Actualités du ministère

Cérémonie de décoration des fonctionnaires et agents de l’Etat

11 / 01 / 2019


Monsieur Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs a pris part ce vendredi 11 janvier 2019, à la cérémonie solennelle de décoration de 743 fonctionnaires et agents de l’Etat au titre de 2016 et 2017 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), sous la présidence du Ministre de la Fonction Publique le Général Issa Coulibaly et en présence de certains membres du Gouvernement. 

Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation et  de reconnaissance du mérite professionnel pour bons et loyaux services rendus à l’Etat, a permis au Ministre Issa Coulibaly lors de son discours de louer le mérite des récipiendaires « Vos mérites doivent être relevés publiquement pour que vous soyez cités en exemple. Vous êtes à l’honneur pour avoir su incarné, au sein de vos différentes administrations, des valeurs qui permettent à la Côte d’Ivoire d’avancer sûrement vers l’émergence à l’horizon 2020 ». 

Pour le représentant des récipiendaires, cette distinction est une marque de reconnaissance de l'Etat vis à vis de ses administrés, mais également un "devoir" de ces derniers à l'égard de l'Etat.

Ainsi sur les 743 récipiendaires décorés dans l’ordre de mérite de la fonction publique, 10 sont issus du Ministère du Tourisme et des Loisirs, au nombre desquelles le Directeur de Cabinet, Monsieur APHING KOUASSI N’dri Germain élevé au grade de Commandeur.
03 ont été élevés aux grades de Commandeurs, 03 aux grades d’Officiers et 04 aux grades de Chevaliers.

L’ordre du mérite de la Fonction Publique est une distinction honorifique dont les conditions d’accès sont entre autres : être âgé de 30 ans au moins, jouir de ses droits civiques, avoir au moins 10 ans de services effectifs, n’avoir subi aucune sanction disciplinaire, être proposé par le ministre de tutelle, le Ministre en charge de la Fonction Publique ou le Président de la République.