Actualités du ministère

Cérémonie de présentation de vœux

21 / 01 / 2019


Le Ministère du Tourisme et des Loisirs a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la haute attention de Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, ce jeudi 17 janvier 2019, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire en présence des membres de son département ministériel et des Faitières.

Madame Akpale, Directrice des Ressources Humaines, a souhaité au nom de tout le personnel, des vœux de bonheur au Ministre, puis elle a rappelé les qualités managériales, le leadership impressionnant et l’humanisme sans égale dont il fait preuve dans l’exercice de ses fonctions.

Prenant la parole, le Ministre, a souhaité ses meilleurs vœux à tous ses collaborateurs. Il a également évoqué certaines réalisations « Nous avons la chance d’avoir une meilleure stratégie qui a été entièrement financée par le gouvernement de Côte d’Ivoire au titre du budget alloué au fonds d’étude à hauteur de 590 millions de francs CFA », a révélé le Ministre du Tourisme et des Loisirs. Selon lui, ces projets sont prévus dans le cadre du programme “Sublime Côte d’Ivoire” d’un coût estimé à 3200 milliards FCFA dont l’objectif est de faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025. La stratégie comporte neuf grands projets phares en cours de développement et couplés de neuf réformes dans divers domaines permettant une remise à niveau complète de l’écosystème touristique.

Le Ministre Siandou Fofana a également promis le démarrage du projet Akwaba kiosque en vue de la promotion de l’artisanat et du projet des plages. Il a annoncé le démarrage des travaux du Akwaba parc sur une superficie de 100 hectares à Abouabou, dans la commune de Port-Bouët, pour le premier trimestre 2019, de huit autres parcs à Abidjan et 31 à l’intérieur du pays. Le ministre Siandou Fofana a précisé, que la Côte d’Ivoire a enregistré 3,4 millions de touristes au cours de l’année 2018.
Monsieur le Ministre a par la suite invité ses collaborateurs à relever les nouveaux challenges qui leur sont imposés dans la marche vers l’émergence.

Pour le porte-parole des faitières, Lolo Diby, de 2012 à 2017, la contribution du Tourisme au PIB a été multipliée par 3,7, il a ensuite énuméré quelques difficultés rencontré dans leurs activités.

Des remises de présents au Ministre ont également marqué les temps forts de cette cérémonie.