Flash info  

Actualités du ministère

Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique : la preuve de l’attractivité de la destination ivoirienne

23 / 09 / 2019


Prévue pour se tenir à Abidjan en mars 2020, cet évènement d’envergure a été officiellement lancé le 20 septembre au Sofitel Abidjan Ivoire et témoigne du dynamisme de l’industrie touristique de la Côte d’Ivoire.

Bench Events, organisateur du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique (Fiha), a annoncé, le 20 septembre au cours d’une conférence de presse au Sofitel Abidjan Ivoire que ledit évènement se tiendra du 23 au 25 mars 2020 dans la capitale économique ivoirienne. 
Les principaux responsables de la structure organisatrice ont, par ailleurs dévoilé que l’enseigne de renommée mondiale qu’est Accor serait le sponsor de l’événement qui s’adresse de l’aire francophone de l’Afrique. 
 Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire, après le Maroc en février 2019 ? A cette question, Jean Perrochon, directeur commercial de Bench Events, explique la décision de tenir le Fiha en Côte d’Ivoire: «L’économie ivoirienne reste l’une des plus dynamiques au monde et son succès remarquable au cours de la dernière décennie continue de propulser le pays comme une force d’influence pour les voyages d’affaires en Afrique de l’Ouest et, de plus en plus, pour le tourisme. La discipline budgétaire, la croissance du secteur privé, une infrastructure en cours de modernisation, associée à des initiatives ambitieuses telles que le programme de plusieurs milliards d’euros du ministère du Tourisme et des Loisirs, «Sublime Côte d’Ivoire» se combinent pour offrir des opportunités d’investissement attrayantes ».  Et de renchérir : «Un autre facteur qui nous a attiré à Abidjan est son potentiel intéressant pour le développement hôtelier. L’offre hôtelière globale actuelle en Côte d’Ivoire reste limitée, malgré une croissance significative depuis la fin de la crise politique. Et il faut plus de propriétés de qualité internationale, avec les demandes venant de l’Europe et de l’Afrique ». D’où le satisfecit partagé par l’annonce du groupe Accor d’accompagner le Fiha.


3e pilier de l’économie
Un tableau plus qu’optimisme dressé de l’écosystème touristique ivoirien qui réjouit le gouvernement ivoirien et les acteurs du secteur, en premier. Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, dans cet élan,  a déclaré: «Le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir le Fiha est la preuve que le pays mérite d’être classé au troisième rang des destinations de tourisme d’affaires en Afrique. Cela démontre également la confiance des investisseurs dans notre ambition de stimuler nos industries du tourisme et de l’hôtellerie. Ce sera une opportunité pour le secteur de montrer son potentiel, ses projets et ses atouts touristiques ».
Avant d’ajouter: «Notre stratégie touristique, « Sublime Côte d’Ivoire», vise à propulser le tourisme en tant que troisième pilier de l’économie de notre pays. L’objectif est triple: alimenter le moteur de la croissance du PIB, promouvoir le développement local et créer des emplois qualifiés et non qualifiés ».


La vérité par les chiffres selon  la Banque mondiale
L’optimisme, en terme de prospective, en matière de tourisme pour la Côte d’Ivoire ne fait l’ombre d’aucun doute eu égard à la fiabilité de la stratégie en cours. Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire possède l’une des économies les plus dynamiques du monde. Elle a connu une croissance de plus de 7% par an au cours des sept dernières années et devrait continuer à croître à ce rythme au cours des prochaines années. Son taux d’inflation est faible, inférieur à 1%, son taux de chômage faible et son PIB par habitant est en constante augmentation.
La capitale économique, Abidjan, est en train de redevenir un véritable hub commercial et d’affaires sans compter avec son attractivité touristique indéniable, ayant le deuxième plus grand port d’Afrique, un aéroport en pleine expansion avec une connexion directe vers les États-Unis et une infrastructure de bonne qualité pour les réunions, les conférences et les expositions. Le World Travel & Tourism Council (WTTC) indique que le tourisme représente actuellement 10% de l’économie de la Côte d’Ivoire et qu’il devrait augmenter de 6,6% par an.