Actualités du ministère

L’OMT s’engage aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la formation des formateurs des établissements de tourisme

05 / 07 / 2018


En visite de travail de 72H en Côte d’Ivoire et répondant à l’invitation du Ministre du Tourisme Monsieur Siandou FOFANA, Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme a visité le lundi 02 Juillet dernier, le Lycée Hôtelier de la Riviéra et le Centre Multisectoriel de Formation Professionnel Mohamed VI de Yopougon. 
Au sortir de ces visites, Monsieur le Secrétaire Général de L’OMT s’est prêté aux micros des journalistes lors d’un point de presse. Il a dit dans son intervention que son Organisation s’emploierait à recevoir des formateurs ivoiriens du secteur de l’hôtellerie et du tourisme en vue de les perfectionner, car selon lui, la formation pédagogique demeure une priorité pour l’OMT. Dans cette optique, il a suggéré que des recommandations en vue des « ajouts » dans le programme ivoirien seraient faites pour aider à l’élaboration d’un système de formation optimal qui permettrait de générer des emplois. 
Il a par ailleurs mentionné l’élaboration par l’OMT de 45 à 50 projets déjà en cours qui devraient favoriser l’entame de certains projets ici en Côte d’Ivoire, avant de garantir le soutien de son Organisation dans l’accompagnement de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie de développement touristique ivoirienne.
Monsieur POLOLIKASHVILI avait à ses côtés lors de ces visites, le secrétaire d’Etat chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Mamadou Touré qui s’est réjoui de l’accompagnement de l’OMT.  L’enjeu, dira-t-il, « c’est d’essayer de trouver le maximum d’emplois pour nos jeunes dans le secteur du tourisme ». 
Selon lui, « la réforme du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle devrait permettre à terme au secteur privé d’être impliqué directement dans la gestion des établissements, en vue d’une compétitivité de l’industrie  du tourisme, a-t-il conclue.