Flash info  

Actualités du ministère

Siandou Fofana annonce la vitesse de croisière de "Sublime Côte d'Ivoire "

04 / 02 / 2020


À la faveur de la cérémonie de présentation des vœux des acteurs du secteur à son endroit, le ministre a décliné la réalisation de grands chantiers en 2020.

Face aux agents du ministère du Tourisme et des Loisirs, ceux des directions et services rattachés, des structures sous tutelle ainsi que des faîtières et opérateurs du secteur, tous unanimes sur le bond spectaculaire réalisé par le début de la mise en oeuvre de "Sublime Côte d'Ivoire " en 2019, le ministre du Tourisme et des Loisirs a annoncé qu'en 2020, ce processus atteindra sa vitesse de croisière.
En effet, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de l'écosystème du Tourisme, le vendredi 31janvier, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Siandou Fofana, a indiqué à l'ensemble de ses collaborateurs qui lui ont adressé un satisfecit unanime en raison des actions d'envergure menées la saison écoulée, corrélativement à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement touristique, "Sublime Côte d'Ivoire ", que l'année 2020 continuera sur cette dynamique. Avec la réalisation de divers projets structurants. Ainsi, le ministre annonce-t-il pour ce mois de février, le début des travaux de infrastructures touristiques révolutionnaires. Il s'agit de la Tour de la Nation, à Abidjan-Plateau sur les ruines de l'ex Sorbonne et du Parc Bressoles adjacent, et de la Tour iconique de Treichville, épicentre de la future Smart-City (Ville intelligente ).
Dans le même élan, le ministre du Tourisme et des Loisirs souligne que les investissements étrangers directs dans le secteur qui, en plus de témoigner de l'attractivité de la destination ivoirienne et de la viabilité de la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire ", sont le gage de la stabilité du pays à long terme et d'une gouvernance irréprochable sous la houlette du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et de son gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. À juste titre, Siandou Fofana indique que la tenue dans la capitale économique ivoirienne, les 20, 21et 22 février prochain, du Forum mondial de l'Omt sur les investissements touristiques en Afrique, en est une preuve adjuvante, s'il en était encore besoin.
Au chapelet des bonnes nouvelles pour 2020, le ministre annonce que dans le cadre des PPP (Partenariat public-privé ), l'implantation de constructeurs de renom et grandes enseignes hôtelières. Il en est ainsi de Four Seasons, Howarth, Marriott.
En outre, le premier responsable du Tourisme et des Loisirs révèle qu'en relation avec son homologue de la Culture et de la Francophonie, les financements sont bouclés pour la construction de la "Cité des Arts et du Cinéma " pour un montant de 50 milliards de FCfa.
Il importe de noter que la plupart de ces projets sont les fruits des offensives de charme menées en 2019 à travers les tables rondes de Dubaï et Hambourg, par Siandou Fofana au profit de "Sublime Côte d'Ivoire " et qui ont permis la captation de plus de 7000 milliards de FCfa d'intentions fermes (dépassant le cap de 3200 milliards de FCfa visés pour 2025) d'investissements. D'où acte à travers la convertibilité en projets. Toutes choses qui traduisent le dynamisme du Tourisme ivoirien. Et qui valent que le Chef de l'Etat, dans son adresse du nouvel an à la Nation, de l'inscrire en secteur prioritaire. Ainsi que l'a rappelé la Directrice des Ressources humaines du Ministère dans son speech inaugural de la cérémonie des vœux.
Car il faut savoir que la contribution du Tourisme au Pib, en 2019 est de plus de 7% et augure de l'atteinte de l'objectif de 10% à l'échéance 2025.
C'est pourquoi aux syndicats et faîtières qui saluent son action, Siandou Fofana les exhorte à redoubler d'effort pour maintenir le cap. Le tout dans la concertation permanente et la poursuite des réformes institutionnelles et organiques.

Dans cette veine, le ministre souligne que l'actuel Fonds de développement touristique fera sa mue pour devenir un Fonds d'investissements et que l'Office de promotion de la destination ivoirienne, intra et extra muros, Côte d'Ivoire Tourisme, connaîtra une réforme pour s'ériger en véritable agence opérationnelle.
Aux agents, le ministre les rassure quant à sa volonté de continuer à améliorer leur bien-être. Et d'indiquer que l'ascenseur social et professionnel se fera toujours sur la base du mérite.

La cerise sur le gâteau de cette cérémonie qui a été l'occasion pour la famille du Tourisme de renouveler son bail de loyauté envers son ministre, c'est le début de la construction cette année, de "La Maison du Tourisme " qui réunira toute l'administration.