Actualités du ministère

Siandou FOFANA partage sa vision de la « Sublime Côte d’Ivoire »

18 / 05 / 2018


Dans le cadre de sa tribune périodique d'expression dénommée « Invité des Rédactions », le Ministre du Tourisme Siandou Fofana, a été le jeudi 17 mai 2018 à la salle de conférence Charles Diagne de Fraternité Matin, présenter  sa stratégie 2018-2025 autour du thème « Quelle stratégie de développement du tourisme en Côte d'Ivoire ».
Étaient  présents les responsables du groupe Fraternité Matin, le Professeur Sega SANGARE, Président du Conseil d’Administration, et Monsieur Venance KONAN, Directeur Général. 

Introduisant les travaux de cette rencontre, le Ministre a mis en relief les nombreux atouts dont dispose le pays  pour se distinguer au plan International, notamment avec la mise en place d’un plan stratégique qui mobilisera 3200 milliards de FCFA d’ici à 2025 et permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer le top 5 des destinations touristiques en Afrique.

Le Ministre a, à ce propos développé sa vision dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » décliné en neuf projets, couplé en neuf reformes phares dans divers domaines (Aérien, infrastructures, santé, foncier, formation, sécurité, promotion, financement et capacités d’actions du Ministère) pour permettre une remise à niveau complète de l’écosystème touristique en adéquation avec les grands projets. Cette stratégie qui entre dans la vision du Gouvernement selon le Ministre devrait à terme permettre au tourisme de participer pour 7 à 8% au PIB, générer plus de 600.000 emplois et  faire de la Côte d’Ivoire, un hub touristique. 

Le Ministre s’est ensuite prêté aux jeux des questions des journalistes qui  tournaient autour de la salubrité et l’insécurité comme frein au développement des activités, de l’absence des mémoires, de la disparition de sites comme Monogaga, de la mutualisation des compétences, etc. Le ministre a tenu à rassurer son auditoire sur le travail fait avec l’implication des ministres de la Culture, de l’Environnement, de la Santé.