Les discours du Ministre

3éme Edition du MARATHON INTERNATIONAL DU DISTRICT D’ABIDJAN

23 / 11 / 2017


Albert François AMICHIA 
Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs, 
Monsieur le Directeur de Cabinet de la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité,
Monsieur Victor YAPOBI, Président du COMIDA,

Monsieur le Directeur Financier d’Orange Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités ;

Chers amis de la presse ;
C'est avec enthousiasme que je m’exprime devant vous ce jour, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 3éme Edition du MARATHON INTERNATIONAL DU DISTRICTD’ABIDJAN organisée depuis maintenant 3 ans, parle Comité d’Organisation du Marathon International du District d’Abidjan etprésidé par M. Victor YAPOBI.
Monsieur le Ministre François AMICHIA,  cher frère, le sport et le tourisme ont ceci de commun qu’ils rassemblent et fédèrent les peuples.
M. Victor Yapobi,vous avez su faire de cette épreuve de course à pied, un rendez-vous sportif incontournable dans l’agenda des ivoirienspermettant ainsi la promotion de l’Athlétisme dans notre pays.
Selon Nelson Mandela "Le sport a le pouvoir de changer le monde." Cette citation de ce grand humaniste et leader charismatique est un message qui devrait nous encourager à faire de la promotion du sport en Afrique mais surtout dans notre pays, un leitmotiv. 
Nous ne pouvons qu’exhorter les uns et autres à la pratique sportive. 
Et ce rendez-vous international de la course à pied pourrait se définir comme un cadre de rencontres et d’accueil de nos frères marathoniens des pays voisins.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Al’horizon 2020, nous ambitionnons de faire du tourisme le 3e pôle économique de la Côte d’Ivoire et mon département ministériel entend mettre des stratégies en place pour rendre de plus en plus visible ce genre d’actions qui réussissent à  mettre en valeur le tourisme sportif de notre pays. 
La participation de différents pays a ce rendez vous sportif nous intéresse a plus d’un titre, dans la mesure où ces participants auront l’opportunité de découvrir notre beau pays, de consommer les mets locaux et apprécier notre style de vie.
Merci à M. Victor YAPOBI d’accorder tant d’intérêts à la promotion du tourisme, di sport, de la culture, de la mode et de la beauté à travers également Miss Côte d’Ivoire.
Notre pays offre tant d’opportunités touristiques que chaque occasion est un prétexte pour faire connaître et découvrir la culture ainsi que les sites touristiques
Mesdames et Messieurs,
Nous avons besoin de changer nos habitudes quotidiennes car aujourd’hui plus qu’hiercette épreuve sportive de course à piedest un excellent moyen pour le maintiende la santé, quand nous observons un taux élevé des décès liés aux maladies cardio-vasculaires. Nous vivons au sein d’une société moderne, diverse et numérique. Nous devons nous engager dans cette société, à prendre soin de notre santé.
 Si nous voulons que nos valeurs olympiques, à savoir l’excellence, le respect, l’amitié, la tolérance, le fair-play, la solidarité et la paix demeurent pertinentes dans la société, il nous faut soutenir et accompagner ce genre d’initiatives.
A ce stade de mon propos, je voudrais encourager vivement les ivoiriens à prendre pleinement part à ce marathon international. 

Je vous remercie.