Les discours du Ministre

Cérémonie de décoration des Agents de la SPDC

12 / 09 / 2018


Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Cher Oncle ABINAN Kouakou Pascal ;
Messieurs les Administrateurs de la Société des Palaces de Cocody ;
Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
Madame le Directeur Général de la Société des Palaces de Cocody;
Madame le Directeur Général Adjoint ;
Monsieur le Directeur Général du SOFITEL ABIDJAN HOTEL IVOIRE ;
Monsieur le Directeur Général du Casino Barrière ;
Mesdames et messieurs les Directeurs et Chefs de Services ; 
Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI ;
Mesdames et Messieurs les employés de la Société des Palaces de Cocody ;
Honorables invités ;
Distingués récipiendaires ;
Mesdames et messieurs ;
Je suis vraiment très heureux d’être parmi vous cet après-midi. D’abord parce que cette cérémonie est un moment symbolique important, presque solennel car il marque une étape majeure dans l’évolution de vos parcours professionnels, mais aussi parce que en ma qualité de Ministre du Tourisme et des Loisirs, que je me devais d’être présent à vos côtés à cette occasion.
J’ai souvent eu l’occasion de participer à cette cérémonie pour laquelle j’attache une importance toute particulière.
Parce qu’à travers cette cérémonie, c’est votre parcours, votre carrière, votre quotidien depuis 25, 30, voire 40 ans, que nous voulons mettre à l’honneur. 
Vous avez toutes et tous des parcours très différents. C’est votre engagement, votre fidélité à une entreprise que nous souhaitons saluer aujourd’hui.
A travers vos parcours, c’est aussi une partie de votre vie que vous avez consacrée à l’attractivité de nos entreprises et à la compétitivité de notre économie.
Chacun des secteurs dans lesquels vous avez travaillé représentent des pans entiers de l’économie Ivoirienne. Vous avez exercé vos métiers avec toute l’exigence que cela suppose. Nous vous devons à ce titre toute notre reconnaissance – la reconnaissance de la République.
Le travail c’est avant tout la liberté et cette liberté ne se gagne qu’à partir du moment où l’on accède à l’emploi. Vous êtes, à ce titre des exemples pour beaucoup d’ivoiriens qui se battent chaque jour pour des conditions de vie meilleures.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Au regard des résultats probants dans le secteur du Tourisme et des Loisirs, il me paraît nécessaire de dire notre reconnaissance à ces collaborateurs qui se sont distingués par leur engagement et leur ardeur au travail. 
Il me plait toutefois d’indiquer qu’un plus grand nombre d’entre vous est certainement méritant. Notre objectif en magnifiant quelques-uns aujourd’hui, c’est de favoriser l’émergence d’une administration  moderne, transparente et efficace, animé par des acteurs travailleurs et de haute probité morale.

Je voudrais donc féliciter les récipiendaires et les encourager à demeurer les portes flambeaux d’une administration résolument tournée vers la qualité.

Chers Récipiendaires, 

Notre pays a besoin de tous ses travailleurs pour atteindre l’objectif présidentiel de l’émergence à l’horizon 2020, et en particulier le secteur du tourisme et des loisirs, qui a besoin de ses travailleurs pour jouer sa partition dont vous avez contribué à élever le niveau. 

Grâce à votre contribution, au travail abattu avec abnégation, courage et fidélité aux idéaux de l’entreprise, le secteur du Tourisme et des Loisirs a engrangé des résultats plus que flatteurs depuis quelques années. 

Je vous exhorte à redoubler d’efforts pour poursuivre la dynamique ainsi impulsée dans une trajectoire irréversible, celle qui doit mener vers le succès auquel nous sommes condamné. 

Prenez l’engagement avec moi de continuer à être actifs positivement dans l’entreprise et aussi autour de vous comme de vrais ambassadeurs du Tourisme. 
Transmettez votre abnégation aux plus jeunes à qui vous apparaissez comme des modèles, à vos enfants et vos familles à qui vous apparaissez comme des héros aujourd’hui. 
Communiquez cette ferveur qui vous anime aujourd’hui, cette flamme qui naît dans le fort intérieur de chaque personne, quelle qu’elle soit, qui est distinguée par la nation reconnaissante de son labeur ! 
Oui, la peine que vous vous êtes donnée jusque-là, comme ce que demande le laboureur à ses enfants dans « les Fables de La Fontaine », est récompensée par la Nation. Soyez en fiers !
A travers cette cérémonie, nous souhaitons ainsi saluer les parcours professionnels qui sont les vôtres. C’est un hommage républicain, un signe de reconnaissance pour toutes vos années d’activités, pour votre engagement, votre professionnalisme et tout le travail accompli.
Et je suis particulièrement heureux, de pouvoir partager ce moment avec vous. 
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en invitant chacune et chacun, à poursuivre inlassablement les efforts, afin que les années à venir soient également porteuses d’excellents résultats.

Bonne fête à tous
Je vous remercie.