DISCOURS ET COMMUNICATIONS
FORUM INTERNATIONAL AFRIQUE DEVELOPPEMENT CASABLANCA-MAROC 16 ET 17 MARS 2017
 
 
Excellence Monsieur le Président de la République du Burkina Faso,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI,
Mesdames et Messieurs les Ministres et chefs de délégation des Pays participants,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Président-Directeur Général du Groupe ATTIJARIWAFA,
Mesdames et Messieurs les Participants à ce Forum,
Je voudrais tout d’abord, au nom de mon Pays la Côte d’Ivoire, adresser mes plus vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, à son Gouvernement pour avoir
permis la tenue de ce Forum si important pour l’Afrique.
Excellence, 
Permettez-moi de remercier le Président-Directeur Général du Groupe ATTIJARIWAFA BANK, de nous avoir convié à cet évènement majeur.
Je tiens, au nom des délégations ivoiriennes, à vous dire notre part d’infinie gratitude pour cette invitation, mais aussi, pour la parfaite organisation de ce Forum.
Je vous prie d’accepter aussi, nos chaleureux remerciements pour m’avoir invité à prendre la Parole à la cérémonie d’ouverture de ce Forum.
Lorsque je vous ai rencontré à Abidjan au mois de Janvier dernier avec le Président de la Société Nationale d’Investissement (SNI), j’ai senti votre engagement et votre détermination à donner Vie à une Afrique nouvelle. J’ai été particulièrement touché lorsque vous avez déclaré « qu’aucun Pays Africain n’avait de raison d’être Pauvre ».
Je suis d’accord avec vous qu’avec le potentiel de notre Continent, nous devons passer de l’Ere de la Pauvreté à l’Ere de la Prospérité.
L’Afrique doit en effet être reconnue pour sa richesse et non pour sa pauvreté.
Notre Défi à Tous est de soutenir les initiatives de ce Forum International Afrique Développement pour impulser ce modèle de croissance inclusive capable d’impacter durablement et significativement nos Politiques de Développement.
Il convient d’encourager le dialogue des cultures et la coopération SUD-SUD développée par Sa Majesté  le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, partout où il se déplace. 
C’est pourquoi lorsque j’ai reçu votre invitation, notre Gouvernement et le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, n’ont pas hésité à marquer leur accord pour notre présence massive car nous partageons votre Passion et votre vision du Développement inclusif du Continent.
Permettez-moi d’être encore plus clair. Nous sommes ici pour vous soutenir de toutes nos forces dans cette quête de la croissance durable et partagée pour l’Afrique.
Ce Forum qui se tient dans cet excellent cadre est un évènement de concentration et de partage d’expériences entre les Gouvernements et la Communauté des partenaires et investisseurs et ce, pour prospecter ensemble les possibilités de développer la croissance et la compétitivité par le financement et la bonne gouvernance.
Je voudrais donc, ici, féliciter chaleureusement les Hautes autorités Marocaines et ATTIJARIWAFA BANK pour l’initiative de ce Forum International et pour sa parfaite organisation, qui, je l’espère sera couronnée de succès comme les précédentes éditions.
Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à tous les partenaires et investisseurs, parties prenante à cette rencontre.
Votre mobilisation, grande et de très haut niveau, témoigne de tout l’intérêt que nous portons au Développement de l’Afrique.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables Participants
 J’ai pu me rendre compte, à de nombreuses visites, combien de fois, le Maroc, Pays d’accueil est engagé sur la Voie du progrès continu, grâce à la vision et à l’action de son Roi magnanime à l’égard de son peuple et de l’Afrique.
J’ai aussi senti et apprécié la forte volonté des autorités Marocaines et leur détermination à conduire le Pays sur les sentiers de l’Espérance et du développement harmonieux au service de Toute l’Afrique.
Mais comme nous le savons, pour toute l’Afrique, et il est important de le souligner, le potentiel ne se consomme pas selon le Président de la Banque Africaine de Développement, mais se met plutôt en valeur. Cette rencontre offre donc une perspective pour combler l’écart entre ce potentiel et sa mise en valeur.
Il convient de fédérer nos énergies pour accompagner cette dynamique.
C’est bien le lieu de s’engager activement pour l’Afrique.
Je constate d’ailleurs les avancées avec le secteur privé ici fortement représenté. 
Il convient, pour les encourager, de créer un environnement attractif.
Il s’agit entre autre de l’insuffisance d’infrastructures (énergies, routes) des contraintes d’accès à la terre, du système judiciaire encore perfectible, du système financier à améliorer. A cet égard, les efforts d’ATTIJARIWAFA BANK sont à saluer.      
Avant de clore mon propos, je souhaite que nous déployions nos efforts pour mobiliser les ressources nécessaires afin que nous adressions un message d’Espoir et de solidarité, ainsi qu’un engagement pour Une Afrique nouvelle, pleine d’Espoir, d’opportunités et en perpétuelle croissance.

Je vous remercie. 

 


 
BLOG DU MINISTRE

Biographie du Ministre
Mot du Ministre
Agenda du Ministre
Discours et communications
Ecrire au Ministre

EVENEMENTS


VIDEOTHEQUE


 

LIENS INSTITUTIONNELS

 
La Présidence de la République
La Primature
Le Gouvernement
L’Assemblée Nationale
Le Conseil Economique et Social

 
         
©
2013
Ministère du Tourisme
Tous droits reservés
  CONCEPTION
HEBERGEMENT
CICG
SNDI