Mot du Ministre
08-05-2013
DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET APPUI AUX PME: LA COTE D'IVOIRE ET LA TUNISIE SIGNENT UN ACCORD DE COOPERATION

Le Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Madame Amah Marie TEHOUA multiplie les initiatives en vue de renforcer la coopération sous régionale en matière de développement industriel. Au cours d’une mission de travail qu’elle a effectuée récemment en Tunisie à l’invitation de son homologue de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises, SEM AFIF CHELBI, un accord de partenariat dans le domaine industriel et celui des PME a été signé en vue d’échanger les expériences et favoriser le transfert de technologie entre les deux pays.

Selon les termes de l’accord de coopération, les deux parties s’engagent à un échange d’informations et d’expertises dans les domaines techniques, scientifiques, administratifs, législatifs pour la promotion du secteur privé et le développement des PME. Ce qui va se traduire principalement par le renforcement des capacités d’élaboration de politiques et de cadres institutionnels de développement des PME et du Secteur Privé. Cet accord prévoit également l’établissement de joint-ventures entre les entreprises du secteur privé des deux pays, l’établissement des relations de coopération entre les Centres Techniques industriels et des PME/PMI, l’appui à l’aménagement des zones industrielles et des bâtiments industriels. Cet accord va enfin favoriser les échanges de missions d’affaires et l’organisation d’expositions et foires industrielles en Tunisie et en Côte d’Ivoire en vue d’aider à initier le transfert de technologies, les alliances et assurer la promotion des produits et petits projets.

Pour la mise en œuvre de cet important accord de coopération, un comité mixte composé de cadres des Ministères de l’Industrie des deux pays sera créé. Ce comité aura pour mission d’élaborer les actions de coopération et d’évaluer la mise en œuvre de l’accord. Ledit comité se réunira une fois par an en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, alternativement et en session extraordinaire à la demande des parties. Cet accord qui traduit la volonté de la Tunisie d’appuyer la Côte d’Ivoire pour la relance des activités productives va renforcer les actions de développement et de promotion du Secteur privé initiées par Madame le Ministre Amah Marie TEHOUA qui entend s’inspirer des modèles de développement économique réussis sur le continent.

Pour se faire, Madame le Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé a eu des séances de travail avec la Direction des PME, le Bureau de la Mise à Niveau, la Direction Générale de la Stratégie, l’Office de l’Artisanat, l’Agence Foncière Industrielle, le Centre de Promotion des Exportations ; avant de visiter le pôle technologique des télécommunications Gazalha dans la périphérie de Tunis. De ces échanges, on retiendra l’organisation structurelle du Ministère autour de Directions Générales à charge d’élaborer, d’exécuter et de suivre le programme de développement du Secteur Privé. La mise en œuvre de ses programmes est réalisée par des structures fortes comme l’agence de promotion industrielle, principal maître d’œuvre du développement de l’industrie tunisienne par son soutien technique aux entreprises.

Madame le Ministre qu’accompagnait MM Tié-Bi Youan et KONATE Adama, respectivement Directeur de la Promotion du Secteur Privé et de l’Environnement des Affaires et Directeur de la Promotion des PME, a pu aussi apprécier l’expertise tunisienne en matière de restructuration et de mise à niveau des entreprises. Les accords d’association que la Tunisie a conclu avec l’Union Européenne en 1995 lui ont permis de préparer efficacement, les entreprises à affronter les réalités du libre marché avec la levée des barrières tarifaires. Le succès de ce programme de restructuration se traduit par l’augmentation du volume d’exportation en direction des pays européens. Il convient de noter qu’un programme similaire est en cours d’exécution en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Programme Régional de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie des Etats membres de l’UEMOA (PRMN). Autre centre d’intérêt de cette mission, la gestion des zones industrielles. La Tunisie, à l’instar des pays développés a mis en place une Agence foncière Industrielle chargée d’assurer l’aménagement et la gestion des zones industrielles au nombre de 83 à ce jour, en collaboration avec les collectivités locales.

Autant d’atouts qui assurent à l’industrie tunisienne tout son dynamisme et qui devrait, à en croire Madame le Ministre Amah Marie TEHOUA, inspirer son département dans ses axes stratégiques d’actions et servir d’exemple à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la relance économique post crise.



 
 


 
BLOG DU MINISTRE

Biographie du Ministre
Mot du Ministre
Agenda du Ministre
Discours et communications
Ecrire au Ministre

VIDEOTHEQUE


 

LIENS INSTITUTIONNELS

 
La Présidence de la République
La Primature
Le Gouvernement
L’Assemblée Nationale
Le Conseil Economique et Social

 
         
©
2013
Ministère du Tourisme
Tous droits reservés
  CONCEPTION
HEBERGEMENT
CICG
SNDI