Actualités du ministère

1er Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique: pari réussi pour Siandou FOFANA

27 / 02 / 2020


C’est peu d’affirmer que pour une grande première, la tenue à Abidjan, du 20 au 22 février 2020, du 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique, fut un véritable coup de maître.
Avec au compteur, 140 projets qui y ont été présentés pour un coût global d’intentions d’investissements d’un peu plus de 1317 milliards de francs CFA, a fait savoir le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le vendredi 21 février, lors de la clôture des travaux, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Ce forum s’est voulu être un cadre de mise en relation entre les porteurs de projets et les investisseurs. Au terme de ce rendez-vous qui a enregistré 793 participants, je voudrais me réjouir du franc succès des B to B avec 34 investisseurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe, 140 projets présentés pour un coût global de 1320 milliards de francs CFA ». D’autant plus qu’avec l’aval et l’appui technique de l’OMT, avec à sa tête son Secrétaire général, Zurab Pololikashvili, le Forum d’Abidjan a lancé les bases de la mise sur pied d’un Fonds d’investissement touristique panafricain qui devrait voir ses contours dessinés au cours de la prochaine Réunion de la Conférence régionale pour l’Afrique de l’OMT (CAF/OMT), aux Seychelles, du 25 au 27 mars 2020.
Bien plus, outre la présence du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan aux cérémonies d’ouverture et de clôture, l’Etat ivoirien a réaffirmé aux yeux du monde qu’il inscrit le tourisme comme un secteur stratégique et prioritaire dans sa politique de développement. Et l’audience accordée par SEM Alassane Ouattara au Secrétaire général de l’OMT et sa délégation, en fut une occasion de l’exprimer sans ambages.
Pari réussi donc pour le ministre Siandou Fofana dont la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », connaît un succès printanier et a servi de modèle à dupliquer au profit du continent.  Joignant l’utile à l’agréable, ce forum a été l’occasion, à travers une soirée de gala animée au plan musical par le groupe Magic System et le Ballet national dirigé par Georges Momboye, et trois circuits touristiques, de faire découvrir aux participants la diversité culturelle, des sites, de la gastronomie, bref de la richesse protéiforme du tourisme ivoirien.