21 / 09 / 2017
« Faire du tourisme endogène, un secteur vital, repenser le tourisme mondial » !
L’industrie touristique ivoirienne refleurit d’un printemps nouveau et durable qui vaut à Monsieur Siandou FOFANA, une reconnaissance renouvelée par les siens, de même qu’un leadership qui l’a établi dans l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). La cinquantaine rayonnante, Siandou FOFANA, depuis ses années-collège, est un leader-né. De son Agnibilékrou natal à l’Est du pays, au Présidium de l’OMT, en passant par son parcours professionnel jalonné de succès et son cursus universitaire brillant, tout atteste de ce destin hors du commun. Sa carrière syndicale, puis politique entamée dès le lycée au sein de l’ex-Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) et ses hautes responsabilités au sein de son parti le RHDP illustrent bien cette réussite. Il est à souligner, qu’au plan régional et local, en tant que leader charismatique adulé et réclamé par les populations de l’Indénié-Djuablin notamment dans son fief, Agnibilékrou, ses actions sociales au profit du développement transcendent son positionnement politique depuis plus d’une décennie.
Oui, Siandou FOFANA, l’empathie à fleur de peau, féru des arts, attaché à la tradition, ce passionné de football et de voyages voue au Tourisme une dimension humaniste dont la pérennité repose, certes sur un fort potentiel à mettre en œuvre, mais aussi sur l’orthodoxie managériale empruntée à la rigueur scientifique. Quoi de plus normal chez ce passionné d’économie.
Il est diplômé d’un 3ème cycle en Finances, Ingénierie d’Affaires et Négoce International de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, et d’Etudes Financières et Comptables à l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables de Paris.
Le Ministre ivoirien du Tourisme compte également à son actif, plusieurs années d’expériences dans les domaines du développement et du financement des Infrastructures aéroportuaires et routières notamment. Marquant d’une pierre blanche son passage d’environ sept années à la Direction générale du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Le chef d’orchestre de la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » qui a pour ambition de faire du tourisme le 3eme pilier de l’économie ivoirienne et de positionner l’écosystème touristique dans le Top 5 africain à l’échéance 2025, est un passionné de travail et en perpétuel quête de l’excellence.
Pacifiste invétéré, Siandou FOFANA s’est donné, à la lumière de la politique hardie de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, comme crédo, en lien avec son Ministère : « Le tourisme, un eldorado qui rime avec paix et stabilité ».
À cet effet, il a conduit la création du Conseil National du Tourisme (CNT) depuis 2019, avec pour vocation, dans une démarche fondée sur le dialogue participatif, la création d’un cadre permanent de concertation dans l’optique de regarder dans une même direction et à travailler main dans la main pour un partenariat gagnant/gagnant entre les secteurs privé et public.
Sous sa direction, la Côte d’Ivoire a enclenché le Programme National de la Qualité Totale dans les établissements de tourisme avec le classement des établissements d’hébergement et restaurants qui renait après de longues années d’arrêt. Il a doté son Ministère d’une Direction générale des Loisirs qui déploie des activités de loisirs, des festivals de jeux traditionnels et la promotion des jeux numériques pour faire du pays la destination des loisirs et du divertissement de la sous-région.
Les Table-rondes de Dubaï et Hambourg (2019), le 1er Forum sur l’investissement touristique en Afrique (2020) et la tenue en terre ivoirienne de la 41ème Journée mondiale du tourisme (JMT), la Quinzaine touristique, véritable road-trip qui a boosté l’offre domestique, les Festivals nationaux des Jeux traditionnels et de la Cuisine ivoirienne, entre autres, ont fini par démontrer que la Côte d’Ivoire est d’une attractivité indéniable. Au plan infrastructurel, des projets futuristes devraient changer positivement la physionomie de notre destination. Notamment dans les niches du tourisme d’affaires, médical et du luxe, misant sur le tourisme domestique tout en consolidant les acquis pour promouvoir le tourisme régional et international. Le tout intégrant la formation et le renforcement des ressources humaines et les paradigmes innovant de la digitalisation et du tourisme durable.
Au plan international, le Ministre ivoirien du Tourisme, actuel Vice-Président du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, après en avoir tenu les rênes deux années durant et également Président sortant de la Région Afrique, a été élu, en juillet 2023, parmi les 9 éminences grises devant diriger la Task-Force qui a pour mission : « Repenser le tourisme de demain ».
Et depuis le 03 septembre 2023, Siandou Fofana préside aux destinées de la commune d’Agnibilékrou, en tant que nouveau Maire élu!