Actualités du ministère

7ème édition du SITA: Plus de 65 000 visiteurs contre 34 000 en 2016

21 / 09 / 2017


Abidjan a été la capitale du Tourisme du 28 avril au 1er mai 2017 avec le déroulement du  Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA). Cet évènement a eu lieu à l’espace du futur parc d’expositions situé dans la zone aéroportuaire de la commune de Port-Bouët. Thème : « le tourisme durable un engagement nécessaire pour l’Afrique ». 
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Plusieurs membres du gouvernement, notamment  le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana,   accompagné par les Ministres Abdourahmane Cissé et Raymonde Goudou Coffie ont réhaussé de leur présence cette manifestation.
En effet, le SITA 2017 a été une plateforme d’échanges et de partages d’expériences sur le plan touristique et hôtelier, une vitrine de promotion et de valorisation de la destination Côte d’Ivoire. Le Ministère entend développer un tourisme durable, qui respecte les normes environnementales internationales en plaçant l’homme au cœur des activités touristiques. L’évènement a été une opportunité pour amener les Ivoiriens à s’intéresser à ce secteur qui repose essentiellement sur les produits culturels et artisanaux.
Dans son adresse à l’assemblée, le Ministre Siandou Fofana a salué les efforts du Président de la République et le Gouvernement pour leur soutien apporté à cet ambitieux projet (SITA) devenu aujourd’hui une réalité. Pour lui, « faire du tourisme le 3ème pôle économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020» demeure un objectif qu’il  souhaite réaliser à travers des ressources humaines de qualité en adéquation avec les besoins du coeur de métier. Il a  également exprimé sa volonté de voir le tourisme être un secteur pourvoyeur d emplois, de richesses et générateurs de points de croissance, à l instar des pays émergents. 
C’est ce que le Ministre Jean Claude Brou a traduit lors de son allocution, en indiquant que  La contribution du tourisme dans le Produit Intérieur Brut (Pib) estimé  à moins de 1 % en 2011, a atteint près de 5 % en 2015. Parlant singulièrement du SITA, le représentant du Premier Ministre a rappelé qu’il est une plateforme importante de rencontre pour les acteurs nationaux et internationaux du tourisme en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Ce qui traduit le dynamisme de ce secteur.
Notons que le SITA, c’est non seulement un ensemble d’activités touristiques, mais aussi des activités culturelles, artistiques, artisanales, des conférences, des panels, des rencontres B to B, des séances de formation pour agents de voyages et de la gastronomie.  
A la cérémonie de clôture dans la soirée du 1er mai, le Ministre du Tourisme, Monsieur Siandou Fofana a reçu le soutien de son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama qui s’est dit « heureux que le tourisme prenne appui sur la culture qui est ce que nous avons de beau et de particulier ».
Le SITA 2017 a réuni près de 10 pays dont le Sénégal, le  Maroc, le Mali, l’Inde et l’Ethiopie,  pour ne citer que ceux-là, en vue de tisser des liens, nouer des partenariats et faire connaître leurs destinations  en ce qui concerne l’activité touristique.
Selon M. Jean Marie Somet, à la fois Commissaire Général du salon et Directeur Général de Côte d Ivoire Tourisme, cette édition du SITA  a enregistré d’importantes innovations telles que l’organisation de concerts musicaux sur le site, l’installation de restaurants sur le site, la présence d’un espace épique, un parcours d’initiation au Golf, Organisation d’un concours de jeux vidéo avec à la clé un million de CFA au vainqueur. Ce qui pourrait justifier une affluence record de près de 50 mille visiteurs en attendant les statistiques officielles.