Flash info  

Actualités du ministère

1ère Conférence de l'OMT " Tourisme, Culture et Industries créatives ": Siandou Fofana à Lagos pour asseoir une stratégie panafricaine

16 / 11 / 2022


Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana a participé, en qualité de Top-speaker, du 14 au 16 novembre dans la mégapole nigériane, aux   premières assises de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT ) sur le lien viscéral entre tourisme et culture. 

C'est le Théâtre national de Lagos, capitale économique de l'Etat fédéral du Nigéria qui a abrité les travaux de la 1ère Conférence de l'OMT sur le thème " Tourisme, Culture et Industries créatives ". Une initiative de l'OMT pour défricher de nouvelles perspectives en vue d'une stratégie continentale africaine pour renforcer sa résilience et " Repenser le Tourisme ", dans une approche plus inclusive. En sa double qualité de Président du Conseil exécutif mondial et de la Commission régionale pour l'Afrique de l'OMT, le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana y a pris  une part active aux côtés  de plusieurs de ses pairs du Continent, des experts internationaux, des acteurs du secteur privé et de la Société civile. 

Hôte de l'événement, le Chief Alhaji Lai Mohamed, ministre de l'Information et de la Culture, en charge du Tourisme, au cours d'un panel,   s'est réjoui de la tenue en terre nigériane de ce rendez-vous de haut-niveau. Notant que le pari du lien entre Culture, Tourisme et Créativité fait par l'OMT est une opportunité pour l'Afrique et, spécifiquement pour le Nigeria. Avec un focus sur la gastronomie, la mode, la musique et le 7e art dont Nollywood est la locomotive continentale en la matière.  Une adresse répondant en écho au propos du Secrétaire général Zurab Pololikashvili,  inaugurant cette conférence, a indiqué  voir en la corrélation " Tourisme, Culture et Industries créatives ", la clé de voûte de l'inclusivité, capable de stimuler la croissance des États du Continent. Zurab Pololikashvili a tenu à remercier le Président nigérian, SEM Muhamadu Buhari, représenté , à la cérémonie de clôture, par le en Prof. Yemi Osinbajo, Vice-président de la République fédérale du Nigéria, pour avoir accueilli ces assises fondatrices.

Toutes choses qui rejoignent la vision stratégique de Siandou Fofana. De faire du Tourisme culturel, une niche porteuse. Avec une utilisation judicieuse des outils numériques aux fins d'une valorisation et d'une promotion efficientes. 
Et Siandou Fofana de réitérer que " Le potentiel ne se consomme pas mais se met en oeuvre ".
 D'autant plus que les  experts de l'OMT et de l'UNESCO  estiment que  40% des touristes internationaux sont en quête de culture et d'évasion authentiques.  Le tourisme culturel pouvant être défini comme un type d'activité touristique dans lequel la motivation essentielle du visiteur est d'apprendre à connaître, de découvrir et de consommer les curiosités et produits culturels d'une destination et d'en faire une expérience unique. 
Et, face au potentiel inestimable et inépuisable dont regorge l'Afrique, pour le Ministre du Tourisme, " l'organisation  d'une tribune où la Culture, fonds de commerce du Tourisme et le développement des territoires, l'une des finalités de la stratégie nationale de développement touristique " Sublime Côte ", se conjuguent au présent pour un futur qui se traduira par un développement inclusif du pays, est une chance pour mutualiser les expériences et ressources ". Mieux, cette Conférence, sous l'égide de l'OMT, s'érige comme un incubateur pour la mise en œuvre de la " Marque Afrique ". D'où le plaidoyer pour la mise sur pied de pôles régionaux d'excellence spécialisés. Avec une  connexion du binôme  Tourisme/Culture.  La destination Afrique, à maints égards,  regorge d'une créativité culturelle foisonnante.  Cette culture qui fait l'ADN du Tourisme. Mémoriel, Art culinaire, folklorique, patrimonial, créatif, bref, la Culture nest-elle pas décrite comme la noblesse de l'héritage du monde ? Justement, Siandou Fofana a profité de la tribune de Lagos, pour indiquer qu'à cet égard, et " pour préserver et pérenniser cet héritage culturel, le Gouvernement a doté le Ministère ivoirien du Tourisme  d'une Direction générale des Loisirs. Qui vise, en plus d'agréger tout l'écosystème ludique moderne, de surtout valoriser et promouvoir le  savoir-faire ancestral. Une inclinaison qui induit la numérisation et la digitalisation de ce patrimoine. 

Puis, pour opérer un parallèle  avec  la gouvernance du Tourisme mondial, où  l'heure est à  " Repenser le Tourisme ", le Président du Conseil exécutif argue que " ce tourisme des temps nouveaux ne peut se faire sans intégrer les aspirations des communautés riveraines et leur implication pour leur développement inclusif et respectueux de l'environnement ".