Actualités du ministère

Contribution du tourisme à la relance économique nationale : le Ministère du tourisme élabore son programme d actions prioritaires

25 / 06 / 2013


 En vue de la relance du tourisme en Côte d’Ivoire, le ministère du Tourisme organise un séminaire sur la mise en application et le suivi de son programme d’actions prioritaires 2013, du 25 au 27 juin. Ouvrant ces journées de réflexion ce mardi 25 juin, à l’Hôtel du Golf d’Abidjan, le ministre Roger Kacou, en charge de ce département a invité ses collaborateurs à prioriser les actions urgentes à entreprendre afin de structurer durablement ce secteur. 

 
Un secteur qui apparaît en effet, comme le secteur d’activités qui a le plus souffert des crises successives mais qui réunit selon lui, toutes les conditions pour contribuer de façon significative à l’amélioration de la croissance partagée dans le pays. 
 
En effet, a-t-il soutenu, ce secteur peut aider à créer des richesses et des milliers d’emplois directs et indirects pour la jeunesse. C’est pourquoi, il a appelé, à travers ces réflexions, à réhabiliter le tourisme en ancrant dans l’esprit des citoyens le devoir de connaître et de découvrir le pays du nord au sud.
 
« Le tourisme doit jouer sa partition dans cette quête majeure pour notre pays », a-t-il insisté ajoutant que par son caractère transversal, le tourisme impacte tous les autres secteurs de l’économie en général, avec des retombées majeures qui irriguent le développement de plusieurs pays. Pour le ministre du Tourisme, les enjeux de ce séminaire sont capitaux pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
 
Tout en promettant une utilisation rationnelle des solutions qui seront issues des trois jours de réflexion, le ministre du Tourisme a exhorté les participants à réfléchir à l’avènement d’une révolution touristique en sortant du moule traditionnel du tourisme et de trouver des voies nouvelles, mieux adaptées permettant une meilleure articulation quant au financement et à l’animation du secteur.
 
Ce séminaire de cadrage est occasion pour les différents services du ministère du tourisme d’avoir une bonne lecture de la vision et de la politique du gouvernement en matière de tourisme et la déclinaison, à tous les niveaux de responsabilité, des actions inscrites. Cela, en vue de réaliser les objectifs gouvernementaux de restructuration d’un secteur économique porteur de richesses.