Flash info  

Actualités du ministère

Cérémonie de distinction des meilleurs acteurs et établissements du secteur du tourisme

23 / 12 / 2022


La première édition de la cérémonie de récompense et de célébration des meilleurs acteurs du Tourisme et des loisirs a eu lieu dans la soirée du mardi 20 décembre 2022 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Sous le haut patronage du Premier Patrick Achi, représenté par Dr Eugene Aka Aouele, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), et en présence du corps diplomatique, du vice ministre Saoudien du Tourisme et du secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (Omt), Ainsi que des présidents des faîtières du secteur, des directeur généraux et centraux, des partenaires et sponsors et de la presse spécialisée réunie au sein du Réseau de la presse touristique et hôtelière de Côte d’Ivoire (Repthoci).

A cette occasion festive, l’espace « Domaine Bini forêt » a reçu le Prix du meilleur espace de loisirs d’Abidjan, quand le Prix du meilleur parc de loisir est revenu à Paradisia. Le centre Amabio de Mafere (Sud Est) a décroché le Prix du meilleur centre de loisir de l’intérieur du pays.  Pour son professionnalisme et son originalité, l’espace Cacaogo de Tiassale a remporté le Prix du meilleur maquis de l’intérieur. Le Prix du meilleur des restaurants moyens de gamme de l’intérieur est revenu au restaurant « Chez chef Ebi » de Yamoussoukro. Quand le restaurant Banian Yamoussoukro décroche le Prix du meilleur restaurant haut de gamme de l’intérieur. Au niveau d’Abidjan, c’est le « Maquis Duval qui remporte le Prix du meilleur maquis et le Prix du meilleur maquis moyens de gamme est revenu au restaurant Saakan situé au Plateau. Cette fête de l’excellence, le restaurant « La parenthèse de Marcory a raflé le Prix du meilleur restaurant haut de gamme d’Abidjan. Le Prix du meilleur fast good national a été attribué à Dabali Xpress de la riviera 2. Quand des Prix spéciaux ont été attribués aux restaurants Aboussouan, Le Grand large, chez Tantie Alice, Chez Marcel. L’Ecole hôtelière de Grand-Bassam a remporté le Prix spécial formation et l’agence Moon Drive, le Prix de la meilleure Start up du secteur. Le Prix de la meilleure boîte de nuit de l’intérieur est revenu à « L’éclipse du royaume » d’Abengourou.

A Abidjan, c’est le Cavally lounge et le 40/40, les espaces L’internat, L’acoustique et la 5eme avenue qui ont été primés. Au niveau des centres d’hébergement de haut standing à Abidjan, ce sont les hôtels Radisson Blu (Aéroport) et Movenpick (Plateau). L’hôtel La Rose Blanche a reçu le Prix du meilleur hôtel de moyen standing, quand l’hôtel. Et des Prix spéciaux ont été attribués aux groupes Accord et BBR (Île Boulay), l’hôtel Le Particulier. Le Prix de la meilleure ville touristique a été attribuée à Assinie Mafia quand le Prix du meilleur village touristique 2022 est revenu au village Mani-bereby (Sud ouest). Ce fut l’occasion pour le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana, président du Conseil exécutif et président de la Commission Afrique de l’Organisation mondiale du Tourisme, de saluer et remercier ses hôtes et l’assistance, avant de rendre un hommage appuyé aux récipiendaires pour leur résilience, leur abnégation et leur adhésion à la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».  » Vous avez tant donné pour le Tourisme et à la Côte d’Ivoire. Vous méritez que le gouvernement vous célèbre ce jour. En dépit de la crise sanitaire, vous avez réussi à faire d’Abidjan, l’endroit le plus doux au monde » a-t-il reconnu, non sans saluer la détermination des acteurs pour leur ardeur au travail. Pour lui, cet événement est le témoignage que la stratégie »Sublime Côte d’Ivoire est passée à une autre dimension.

« Nous sommes entrés dans la dimension où compétence rime avec ambition » a-t-il déclaré avant d’annoncer la création du Prix du mérite dans l’Ordre du Tourisme ivoirien en 2023. Plantant le décor, Marcel N’guettia, président du Comité d’organisation par ailleurs président du Fonds ivoirien de développement touristique (Fdt), a vivement remercié le Premier ministre Patrick Achi pour avoir autorisé et accepté de patronner cette première édition des “Sublimes du Tourisme », et la délégation saoudienne pour sa présence, avant de rendre un hommage soutenu au ministre Siandou Fofana pour son savoir faire et son leadership depuis sa prise fonction le 11 janvier 2017. Visiblement émerveillé, le vice ministre Saoudien du Tourisme a traduit les félicitations de son gouvernement au ministre Siandou Fofana, pour cette initiative, avant de réitérer l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus de développement et à la promotion du Tourisme. Les groupes Magic système, le ballet national dirigé par le chorégraphe international, l’voirien Georges Momboye, ont confirmé leur savoir faire et leurs talents. Notons que les ONG et associations de promotion de la destination Côte d’Ivoire ont été oubliées à cette soirée historique.