Flash info  

Actualités du ministère

CÔTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ADOPTE UN DÉCRET POUR RÉGLEMENTER LE SECTEUR DES LOISIRS

10 / 05 / 2023


Le Directeur Général des parcs de loisirs, d’attraction et jeux numérique au Ministère du Tourisme, Keita Mamadou, a présenté ce mardi 9 mai 2023 au cours d’une conférence de presse, les nouvelles dispositions règlementaires et pratiques sur les conditions d’exercices d’agences et organisations de loisirs.

Cette cérémonie de lancement de la campagne 2023 des accueils collectifs des loisirs pour mineurs a été organisée par le Ministère du Tourisme en collaboration avec la direction générale des parcs de loisirs, attractions et jeux numériques.

Elle a été l’occasion pour monsieur Keita Mamadou, directeur général des parcs de loisirs de donner toutes les informations utiles aux populations et promoteurs des activités de loisirs.

L’objectif du décret
Conformément à la réglementation en vigueur, les autorités ivoiriennes souhaitent créer un cadre de réglementation juridique et administratif pour assurer une meilleure sécurité au sein du secteur et veiller à la sensibilisation des populations sur la pratique régulière des loisirs.

Ce nouveau décret et ses arrêtés permettent également aux promoteurs et aux organisateurs de loisirs en faveur des mineurs d’avoir un cadre réglementé pour préserver l’intégrité physique, moral et affectif des enfants.

Règlementer les activités de loisirs
Le 18 janvier 2023, un décret a été pris par le gouvernement ivoirien pour réglementer les activités de loisir en Côte d’ivoire. Ce décret donne autorité au Ministère du tourisme et à la direction générale des loisirs de gérer désormais toutes les initiatives de loisirs sur l’étendue du territoire ivoirien.

‘’ Un décret pris par le gouvernement ivoirien pour réglementer les activités de loisir ‘’
L’adoption de ce décret vient répondre au besoin de protection et de sécurité des enfants dans les espaces de divertissement pour mineurs.

‘’ Il était donc important de donner cette information aux organisateurs et promoteurs de loisirs, et avec eux travailler de concert pour faire en sorte que le secteur des loisirs soit au 3e rang de l’économie de la Côte d’Ivoire’’, ajoute Keita Mamadou, directeur des parcs de loisirs, d’attraction et jeux numérique au Ministère du Tourisme.

Notons que les promoteurs et organisateurs des activités de loisirs sont désormais tenus de fournir des pièces et documents  administratifs auprès de la direction générale des loisirs en vue d’obtenir une autorisation de sortie ou d’organisation de toutes activités de loisirs.