Actualités du ministère

Journée mondiale des Loisirs - Les loisirs explorés sous toutes leurs formes !

25 / 04 / 2022


La 2e Journée mondiale du Loisir a été célébrée en Côte d'Ivoire, le samedi 23 avril dernier, sous la présidence du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Occasion de découvrir les vertus multiformes de la pratique d'activités de divertissement, c’est le Parc national du Banco qui a abrité les festivités officielles de ladite journée, revêtant ainsi, le temps d'une célébration, les atours d'un gigantesque parc d'attractions.
Dans son adresse, le Ministre Siandou Fofana a indiqué, corrélativement au thème, « Les loisirs, source de bienfaits et droit pour tous », que la pratique d'activités ludiques « contribue à l'épanouissement social des citoyens ». Aussi, s'est-il engagé à institutionnaliser un rendez-vous mensuel d'activités de promotion des Loisirs sains. Par ailleurs et au regard des objectifs de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire d'établir la destination ivoirienne comme le hub du divertissement en Afrique, Siandou Fofana a encouragé la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh et ses équipes à poursuivre leurs capacités à agréger les opérateurs privés. L'enjeu étant de positionner « les loisirs comme un secteur vital et stratégique  pour l'économie de notre pays ».
Car, fera remarquer le ministre, la diversité des pratiques de loisirs alliée au savoir-faire des entrepreneurs nationaux sont une niche à explorer. 
Sur la promotion et la valorisation du tourisme écologique et les activités de loisirs au Parc national du Banco, il a souligné que le projet initié en 2021 par son département ministériel se poursuivra en s'intensifiant en partenariat avec l'Office national des Parcs et Réserves (OIPR ). Dont le Directeur général, le Général Adama Tondossama représentait son collègue de l'Environnement et du Développement durable à cette cérémonie. 

Une opportunité pour la Directrice Générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh et ses équipes de revisiter et présenter au grand public, la panoplie d'activités ludiques susceptibles d'être pratiquées dans notre Sublime Côte d'Ivoire. Et ce, conformément au thème de cette 2e Journée au plan mondial et la première en Côte d'Ivoire : " Les loisirs, source de bienfaits et droit pour tous ".
Selon Isabelle Anoh, le " Loisir se définit comme un ensemble d'activités auxquelles un individu peut s'adonner de plein gré, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice, après s'être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales ou sociales ». Le tout selon une typologie pentagonale. Les 5 types de loisirs étant :
les loisirs physiques et sportifs; les loisirs socio-éducatifs communautaires;  les loisirs culturels; les loisirs scientifiques et numériques ; et enfin, les loisirs touristiques.

La journée mondiale des Loisirs, in fine, a été une très belle opportunité pour l'ensemble des professionnels des loisirs, qui ont eu l'occasion de présenter au grand public, leur savoir-faire. 
Ce fut aussi le lieu de démontrer que le temps libre est tout indiqué pour créer et renforcer les liens familiaux et sociaux, empreints de solidarité.

Les objectifs visés par cette Journée se déclinant, à maints égards, comme le moule pour créer un intérêt pour les loisirs chez les populations; sensibiliser les différentes populations à s'adonner  aux loisirs modernes types, mais aussi  traditionnels de notre pays. Avec à la clé, la découverte d’une gamme variée d'activités de loisirs, aux différentes couches de la population; faire redécouvrir et visiter le Parc National du Banco aux participants.
En effet, au cours de l'année 2021, le Ministère du Tourisme a mis en place le projet de valorisation et de promotion dudit Parc.
Un projet de grande envergure qui suit son cours afin de développer le tourisme en son sein.
L'incidence recherchée étant de prouver que le loisir est un facteur de régénération de l’être humain et agit sur la qualité de vie et la santé des personnes.