Actualités du ministère

LES 13 DIRECTIONS REGIONALES ET LES STRUCTURES SOUS TUTELLE EN CONCLAVE

14 / 09 / 2022


Un atelier dit "Atelier pratique de valorisation et de consolidation des circuits touristiques nationaux ", se tient les mercredi 14 et jeudi 15 septembre, à l'auditorium du 26e étage de la Tour Postel 2001 à Abidjan Plateau.
 

Cet atelier organisé par la Direction des Activités Touristiques (DAT ), sous l'égide de la Direction générale de l'industrie touristique et hôtelière, a vu sa cérémonie d'ouverture  présidée par Dr Kouacou Jean-Marie ATTA , Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, représentant le Ministre Siandou Fofana.

Sur la pertinence et la portée heuristique de ce conclave, il a indiqué qu'il s'inscrit " dans la dynamique du département ministériel du Tourisme de booster l'attractivité de la destination ivoirienne ". Pour lui, cette démarche de partage d'expériences et de connaissance du terrain des acteurs étatiques devrait déboucher sur la détermination de " circuits mieux élaborés sur une base consensuelle en vue d'une meilleure promotion et commercialisation ". Surtout qu'à l'en croire et au regard de son contenu, la Stratégie nationale de développement touristique " Sublime Côte ", en a déjà défini des contours opératoires. À l'instar des circuits " Merveilles et traditions sur la Route des Rois ", " Évasion entre cultures et religions ", "Voyage au cœur du cacao ", " Escapade écologique sur la route des éléphants ", "Divertissement entre balnéaire et traditions ", Au paradis entre mer et nature "...

 Cheville-ouvrière dudit atelier, la Directrice centrale des Activités touristiques, Mme Emma Kouakou, à juste titre, indique que cette séance de brainstorming se tient dans la perspective de l'ouverture imminente de la saison touristique 2022/2023.
Avant de préciser qu'en plus des circuits nationaux à même d'intéresser les prospects internationaux et domestiques, l'élaboration de circuits régionaux et locaux. Lesquels devant faire l'objet d'une programmation précise avec des packages bien balisés et des éléments de langage harmonisés. L'incidence visée n'étant autre que ces circuits soient inscrits dans l'agenda touristique international. Point de départ d'une commercialisation efficiente par toutes les chaînes de valeur de l'écosystème touristique.

Notons qu'outre les 13 Directions régionales du Tourisme, l'atelier enregistre la participation de Côte d'Ivoire Tourisme, l'agence nationale de promotion de la destination ivoirienne intra et extra muros et de la Direction générale des Loisirs, entre autres structures sous tutelle du ministère du Tourisme. In fine, cette session s’érige comme incubateur qui agrège des forces de propositions prospectives et pragmatiques dans la mise en œuvre pérenne de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d'Ivoire.