Actualités du ministère

Pose de première pierre du relais paillotte : Le Ministre du Tourisme à Jacqueville

17 / 09 / 2015


Le Ministre du Tourisme, M. Roger KACOU a procédé, le 4 septembre 2015, à la pose de 1ère pierre du complexe hôtelier « le Relais Paillote » dans la commune de Jacqueville et précisément dans le village de Djacé. Cette cérémonie, placée sous le parrainage de la Grande Chancelière de l’ordre national, Madame Henriette Dagri  DIABATE a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont les élus locaux, les membres du corps préfectoral et des membres du corps diplomatique.

Le « RELAIS PAILLOTE » est un projet du ministère du Tourisme conçu dans l’esprit d’un village touristique avec une gestion participative villageoise. Bâti sur une superficie de 4 hectares, le Relais Paillote, offrira aux visiteurs nationaux et internationaux, une trentaine de Bungalows, un espace Accueil-Réception, un restaurant, un lounge-bar, une piscine, des aires de jeux et de sport, une boutique, une piste cyclable, des espaces verts, un parking, une salle de conférence et de séminaire.

Ce premier complexe qui représente la phase pilote sera suivi de plusieurs autres à travers le pays et surtout dans les zones dites touristiques prioritaires. En effet, tous les « Relais Paillotes » seront entièrement construits avec des matériaux locaux et écologiques, capables de favoriser et de promouvoir l’écotourisme et le tourisme intracommunautaire.

Pour la circonstance, M. le Ministre a rappelé qu’en 2014, ce sont plus d’un milliard 135 millions de touristes qui ont voyagé à travers le monde, générant ainsi des recettes de près de 1 245 milliards USD. Ces chiffres montrent le rôle et l’importance du tourisme dans l’économie mondiale.
Ainsi, le gouvernement ivoirien a-t-il décidé dans son plan quinquennal « Vision 2015 » de faire du tourisme l’un des piliers de l’économie nationale, en renforçant notamment les capacités d’accueil. C’est donc dans un souci de redynamisation du tourisme intérieur que ce projet novateur a été initié.