Flash info  

Actualités du ministère

Rencontre du Club Afrique Développement à Abidjan: Présentations d’opportunités d’investissements dans le secteur du tourisme ivoirien

25 / 04 / 2017


Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank avec sa filiale, la Société Ivoirienne de Banque (SIB), en partenariat avec le Ministère ivoirien du Tourisme, a organisé un forum du 20 au 24 avril 2017 en Côte d’Ivoire sur le thème : « Les opportunités d’investissements dans le Tourisme en Côte d’Ivoire ».
C’est sous la présidence effective du Ministre du Tourisme,  Siandou FOFANA que ce  forum a ouvert ses portes le jeudi 20 avril, en présence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, du Directeur Général de l’Office Marocain du Tourisme, du Directeur et des membres du Club Afrique Développement, du Directeur Général de la SIB, des Directeurs généraux et centraux du Ministère du Tourisme et des Présidents des Faîtières de l’industrie touristique et Hôtelière. 
Cette première journée a été le lieu pour le Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana de  présenter aux membres du Club Afrique Développement et aux différents investisseurs, les opportunités d’investissements dans le secteur touristique en Côte d’Ivoire. D’entrée, le Ministre a indiqué que sa vision à l’horizon 2020, c’est de faire du tourisme le 3ème pôle économique de la Côte d’Ivoire. Et donc pour cela, l’Etat prévoit des investissements dans le secteur à hauteur de 12.000 milliards de F CFA sur la période 2016-2020 selon le Plan National de Développement (PND). Monsieur le Ministre a ainsi présenté les projets structurants arrivés à maturité et qui pourraient faire l’objet de financement. Il s’agit entre autres de la construction d’un parc d’attraction de l’aérocité, la construction de parcs aquatiques à Bingerville et Jacqueville, la mise en valeur de 10km de littoral dans la commune de Port Bouët, la construction d’un village touristique à Sassandra, la construction de relais paillotes dans chaque Chef-lieu de région et à Jacqueville, la construction d’un palace 5 étoiles de dimension internationale à Abidjan. Il a aussi  indiqué aux membres du Club Afrique Développement que « tous les chefs lieux de région sont des zones de potentialités touristiques, et que tout le littoral ivoirien regorge d’énormes potentialités d’investissements ».
Cette cérémonie s’est terminée par l’ouverture d’un panel qui a traité quatre différents thèmes. Il s’en est suivi une série de questions-réponses. Ceci a permis à l’assistance de comprendre et d’apprécier véritablement « Les opportunités d’investissements dans le Tourisme en Côte d’Ivoire ».
La deuxième journée,  vendredi 21 Avril 2017, a été consacrée, dans un premier temps, à une  visite Technique et Touristique au PRICI, Société Marocaine chargée des travaux concernant la Baie de Cocody pour permettre au groupe d’investisseurs de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.  Une visite  du plan d’eau lagunaire a ensuite été initiée par le ministère pour la découverte des merveilles à savoir le canal de vridi, le Cimetière des bateaux, l’île Boulay, la baie des Milliardaires et  « BAKRE », le plus grand lac de l’Afrique de l’Ouest.
Les membres du Club Afrique Développement  ont tous été émerveillés par les diverses potentialités Touristiques qu’offre la Côte d’Ivoire à travers les ressources  naturelles, la végétation luxuriante,  l’accueil chaleureux du peuple, les diverses infrastructures hôtelières, la diversité des goûts culinaires mais surtout le professionnalisme des acteurs du tourisme. 
Pour la troisième journée correspondant au samedi 22 avril, le cap fut mis sur la commune de Jacqueville.  Accueillie au pont Yacé Phillipe par le Maire de la commune, M. Beugré Joachin, la délégation a  aussitôt été conduite dans le village de N djem où sont situées des terres, d’une superficie de 100 ha, prévues pour la réalisation d un parc d attraction en bordure de lagune. Rappelons que cette cité balnéaire bénéficie d’une situation stratégique et possède 75km de bordure de mer et 150 km de bordure de lagune selon son premier Magistrat.  
L étape suivante fut la visite d un autre site de plus de 400 ha au quartier millionnaire face à la résidence du Préfet de la localité. Ce sera la future nouvelle ville avec des infrastructures modernes respectant les normes en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il est à noter qu une extension de la commune de Jaqueville a été autorisée par le Chef de l Etat dans ce quartier sis au nord de ladite Commune. 
La dernière étape de cette série de visites fut celle d’un espace de 10 ha situé dans le de Grand Jack en bordure de mer. La délégation a donc adressé ses civilités au Chef du village et à sa notabilité et reçu d eux toutes les assurances avant de s y rendre. 
Pour Monsieur le Maire, cet environnement est propice aux projets novateurs faisant partie des grands chantiers du Ministre du Tourisme. Il a rassuré les investisseurs à chaque étape de la visite et a répondu à toutes leurs préoccupations surtout à celles liées à la sécurité foncière de l ensemble des sites visités. La Côte d’Ivoire reste donc ouverte au reste du monde pour une croissance économique inclusive.