03 / 11 / 2024
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana a pris part à l'apothéose de l'Abissa, le samedi 2 novembre, dans la cité historique, touristique et culturelle de Grand-Bassam. Sous l'autorité morale de Sa Majesté Nanan Awoulae Amon Tanoé, Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Roi des Nzima-Kotoko et Roi de Grand-Bassam, et en présence de plusieurs têtes couronnées de Côte d'Ivoire et de pays voisins, principalement du Ghana, cette célébration marquant le passage à la nouvelle année a réaffirmé le lien viscéral entre Tourisme et Culture, avec pour ancrage la préservation et la transmission de l'héritage patrimonial.
Au-delà des retrouvailles festives des sept familles autochtones de la première capitale de la Côte d'Ivoire, inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, l'Abissa est devenue un rendez-vous touristique et ludique incontournable, attirant des visiteurs d’ici et d’ailleurs. De la semaine de silence et de mysticisme, à la parade du Roi pour sceller un nouveau pacte avec son peuple, en passant par la semaine festive avec des journées dédiées aux femmes, aux jeunes et aux autres classes sociales, l'Abissa se dresse comme un creuset de gouvernance démocratique traditionnelle africaine.
En tant que Ministère du Tourisme et des Loisirs, il incombe de promouvoir cet événement. Outre le tourisme culturel qu’il met en avant, l'Abissa se révèle également comme une vitrine de la cuisine authentique des terroirs ivoiriens et un symbole de l'hospitalité ivoirienne, ciment de paix et de cohésion sociale.