Flash info  

Actualités du ministère

Festival Sud-Comoé Agnintié : Le Ministre Siandou Fofana prend part à la journée de clôture

12 / 12 / 2022


Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, était en immersion totale à la journée de clôture de la  5e édition du Festival Sud-Comoé Agnintié, ce samedi 10 décembre, au stade d'Aboisso. Aux côtés de son aîné et initiateur de ce festival, produit culturel d'appel touristique, Dr Eugène Aka Aouelé , Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Président du Conseil régional du Sud-Comoé, il a été témoin, s'il en était encore besoin, de ce que ce creuset de l'aire culturelle Agni et Akan, par ricochet, est un incubateur du brassage des peuples de notre Sublime Côte d'Ivoire. Cette année, c'est le peuple Nzima Kotoko de Grand-Bassam qui est partie intégrante de la Région, qui était à l'honneur.

Cette édition, placée sous le haut patronage de SEM le Premier ministre Patrick Achi, le patronage du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et la présidence de l'Inspecteur général d'État, Théophile Ahoua Ndoli, et en présence d'officiels de premier plan, ce rendez-vous annuel a tenu toutes ses promesses.

En effet, du 3 décembre à ce 11 décembre, de la Place Elleingand Étché à la cérémonie officielle de clôture au Stade, le tout-Aboisso a vibré et fraternisé aux rythmes des pas de danse du mythique Abissa des Nzima Kotoko mais aussi des autres folklores de toutes les contrées du pays. L'art culinaire, les oeuvres artisanales peaufinées avec dextérité ont réjoui les festivaliers. De même que les concerts géants de musique contemporaine avec les artistes en vogue ont donné un cachet particulier à Sud-Comoé Agnintié 2022. Ce qui, au total, conforte le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, dans sa conviction que la Culture est l'ADN du Tourisme et que ce type de festival est une opportunité d'ériger le binôme Tourisme/Culture comme un levier du développement territorial hors Abidjan et booster l'attractivité de la destination ivoirienne, comme le prescrit l'une des trois finalités de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire.