Flash info  

Actualités du ministère

Tourisme - 2 ème édition du Festival national de la Cuisine ivoirienne: "l'art culinaire ivoirien destiné à intégrer la carte gastronomique mondiale"

12 / 09 / 2024


Répertorier, classifier et codifier l'art culinaire ivoirien aux fins d'en établir une cartographie claire et l'ériger en véritable gastronomie, tel est l'objectif principal du Festival National de la Cuisine Ivoirienne dont les lampions de la 2ème édition se sont éteints ce vendredi 12 septembre à San Pedro.
C'est en tout cas ce qui ressort du propos du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, lors de la clôture dudit Festival. Car, à l'en croire, positionner le tourisme gastronomique comme produit d'appel constitue un adjuvant à l'attractivité de la destination ivoirienne. 


Dans cette veine, Siandou Fofana a réaffirmé que l'économie touristique et ludique ivoirienne est l'une des plus dynamiques au plan mondial, ces cinq dernières années, avec à  la clé, une organisation de tous les superlatifs de la Coupe d'Afrique des Nations  (CAN) de football en janvier-février 2023.


Pour en revenir au Festival, Siandou Fofana se félicite-t-il du succès du Festival dont la cheville ouvrière, Dr Fagama Klo, Directeur général de l'Industrie touristique et hôtelière, a mis les petits plats dans les grands pour donner toutes ses lettres de noblesse à l'art culinaire ivoirien destiné à intégrer la carte gastronomique mondiale. C'est dans cette perspective que Dr Fagama Klo à la suite du Ministre Siandou Fofana, a indiqué que la cuisine porte une culture et raconte une histoire à travers ses saveurs et douceurs et est le réceptacle de l'hospitalité légendaire de la Sublime Côte d'Ivoire.