Flash info  

Actualités du ministère

Industrie gastronomique et tourisme / L’art culinaire pour donner le goût de visiter la Côte d’Ivoire

13 / 08 / 2024


Le directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Dr FagamaKloa, a conduit du 26 au 28 juillet 2024 dans le parc national des ‘‘chutes Victoria’’, au Zimbabwé la délégation ivoirienne au 1erforum régional de l'ONU consacré au tourisme gastronomique en Afrique.

Réfléchir à la mise en place d’une stratégie régionale d’industries gastronomiques africaines et en faire un pôle économique et de développement d’avenir pour le continent. tel est le sens que l’on peut donner au1er forum régional de l'ONU consacré au tourisme gastronomique en Afrique et auquel ont pris part des experts, restaurateurs, ministres et directeurs généraux africains, du 26 au 28 juillet 2024 au Zimbabwe. la côte d’ivoire bénéficiant d’une façade maritime de 700 km qui reçoit chaque année des centaines de tourismes, y était représentée par une délégation conduite par Dr FagamaKlo, directeur général de l’industrie touristes et hôtelière (dgith).

Le chef de la délégation ivoirienne a participé aux réflexions et partagé l’expérience ivoirienne. il a expliqué la stratégie adoptée par le ministère du tourisme pour booster l’art culinaire ivoirien, à travers une série d’actions qui ont permis de promouvoir les mets locaux. eu égard au savoir-faire des ivoiriens en matière culinaire, Dr FagamaKloa a jugé opportun la tenue de telles assises qui permettent à terme d’attirer davantage de touristes pour la côte d’ivoire.

Mieux, pour une meilleure visibilité de la destination côte d’ivoire, une table ronde présentant les opportunités offertes par le pays en matière d’industrie touristique et hôtelière, a été organisée en marge de ces assises, par la délégation ivoirienne dont faisait partie Mme Emma Kouakou, directrice des Activités touristiques. le forum régional de l’organisation mondiale consacré au tourisme gastronomique en Afrique, entend offrir une plateforme dynamique pour explorer la symbiotique entre la gastronomie et le tourisme, à travers les diverses cultures du continent africain. l'objectif final est donc de mettre en valeur le riche patrimoine culinaire du continent.