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Siandou Fofana lance le concept « Week-end loisirs à Babi »!

15 / 07 / 2023


« Il faut arriver à la vulgarisation et à la mise en adéquation de l'offre ludique avec les besoins de nos consommateurs », a exhorté le ministre aux opérateurs, le vendredi 14 juillet, à la faveur du lancement du nouveau package de loisirs en notre Sublime Côte d'Ivoire.

C’est , en effet, un autre pas de plus que vient de franchir le ministère du Tourisme, à travers la Direction générale des loisirs (DGL), dans le cadre  la découverte et du renforcement de l’offre touristique ivoirienne avec le lancement d’un nouveau concept, ce vendredi 14 juillet à Cocody-M’Badon

« Week-end loisirs à Babi », selon la Direction générale des loisirs (DGL), avec à la manœuvre, la Directrice générale Mme Isabelle Anoh, qui en est l’initiatrice, est un concept de promotion et de vulgarisation de l’offre de loisirs de notre pays. Il s’articule autour de 3 axes essentiels dont, la conception d’activités de loisirs qui prend en compte, pour ces vacances scolaires-ci, un programme de 5 activités  : une colonie d’Etat à Abengourou, un camp de loisirs pour les jeunes à Bonoua, une balade lagunaire pour enfants, un « thé dansant » pour les personnes du 3eme âge ainsi que le concours national des jeux traditionnels en prélude au festival national des jeux traditionnels.

Autre point intégré à la mise en œuvre de « Week-end loisirs à Babi », l’accompagnement des initiatives des acteurs du secteur par la mise en place d’un programme d’activités dont, Cocody à vélo, Camping au Banco et sur d’autres sites, les loisirs équestres, Randonnée pédestre, immersion dans les Domaine Bini, Abidjan by night dans les lounges et Night club.

La toute dernière articulation de la mise en œuvre de ce nouveau concept sur le terrain est, la promotion des activités et établissements de loisirs à travers un accès Week-end Loisirs en ligne, sur les réseaux  sociaux et par l’envoi de SMS. On aura compris, la digitalisation du secteur touristique prend toute sa place. Il a, dans ce sens, été confié à Ivoire cartes systèmes, avec d’autres partenaires, la mise en œuvre et le développement du « Pass touristique », une application de découverte de l’offre touristique de Côte d’Ivoire.

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, en personne, qui a procédé au lancement du concept sur le site du Parc d’attraction dénommé « Paradisia », a, à l’entame de son adresse, « salué l’esprit de créativité des acteurs du secteur des loisirs » dont celui de Mme Atakoui Ange-Christelle, Directrice générale du site d’accueil. Il a aussi et surtout  féliciter la Direction Générale des loisirs pour « son engagement sans faille en faveur du développement des activités de loisirs en Côte d'Ivoire ».

Siandou Fofana a aussi expliqué que, « En mettant en avant ce concept, le Ministère du Tourisme, à travers la DGL, entend  mettre en lumière l’offre de loisirs ainsi que son importance dans la vie des citoyens, tant sur le plan du bien-être individuel que sur celui de la cohésion sociale et du développement économique. » Cette initiative, a rappelé le ministre, se situe dans la cadre de la stratégie de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », est « une aubaine », qui offre « une occasion unique de découvrir et de profiter des merveilles de notre patrimoine culturel, de notre nature généreuse, et de nos activités de loisirs variées ». c’est à juste titre qu’il a invité les opérateurs et acteurs du secteur des loisirs à se faire identifier et s’enregistrer au ministère du Tourisme. Parce que, depuis janvier 2023, le Gouvernement a adopté un décret portant réglementation des activités de loisirs.  Dès lors, , a encore mentionné Siandou Fofana, il apparait important pour nous d’arriver à encadrer le secteur et à démontrer sa contribution à l’économie de notre pays.

Aussi, parce que, a poursuivi le ministre du Tourisme, l’ambition est que, ces concepts que nous créons et qui se retrouvent, aujourd’hui, sur la plateforme du Pass touristique,  permettent d’avoir les meilleurs et bons plans du moment et qu’il y ait des schémas qui deviennent les traditionnels mais indémontables que nous devons avoir à recenser. Déjà, il s’est dit fier que, sous son avènement, « de jour en, il découvre que les Ivoiriens sont entrés de plein pied dans Sublime Côte d’Ivoire, en prenant possession de notre territoire, créant des espaces de détente, de loisirs et surtout gastronomiques ». Il a ajouté que, « Rien qu’à faire un tour à Abatta,  du côté de la 8ème et 9ème Tranche » et aussi sur les réseaux sociaux, « on découvre, chaque jour, de nouvelles adresses et c’est ça qu’il faut démarcher, trouver le moyen de conceptualiser et avoir des plans indémontables » ; c’est-à-dire, arriver à « la vulgarisation et à la mise en adéquation avec les besoins de nos consommateurs » afin de faire d’Abidjan, le « Salon de l’Afrique où nous inviterons le peuple africain à venir festoyer ».

Bien plus, Siandou Fofana, à l'aune du slogan " Abidjan est le plus doux au monde", mis en exergue par Méta ( Facebook et Instagram notamment) , se réjouit de ce que la destination ivoirienne a une visibilité bien référencée sur la Toile. À l'instar de la page Facebook de Weekend Loisirs à Babi, ainsi que l'engouement croissant du public pour l'application Pass touristique qui l'abrite aussi dans son carrousel.