Flash info  

Actualités du ministère

Tourisme et Loisirs / FEGA 2024 Le festival de la gastronomie d'Abidjan arrive

13 / 08 / 2024


Positionner la Côte d'Ivoire comme destination du tourisme gastronomique, tel est l’objectif des organisateurs du Festival de la Gastronomie d’Abidjan qui aura lieu du 2 au 4 août 2024, dans le District autonome d’Abidjan.

Le secteur du tourisme et des loisirs se donne un visage rayonnant. Depuis une décennie, le gouverne ment ivoirien montre sa volonté de faire de la Côte d'Ivoire une destination véritablement touristique. À travers le ministère du Tourisme auquel l'on a ajouté désormais le département des Loisirs. L'industrie touristique ivoirienne est donc dans ses nouveaux habits. Les stratégies de promotion et de d’attractivité se multiplient aussi.

Les innovations se succèdent au fil du temps. La première édition du Festival de la Gastronomie d’Abidjan qui arrive s'inscrit dans cette politique de promotion et de l’attractivité de la Côte d'Ivoire. Avec des retombées certaines, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2023 organisée et remportée par les Eléphants de Côte d'Ivoire a pour sa part, boosté l'économie du tourisme et la qualité des services proposés en terme d'hébergement, de divertissement et de restauration.

Une progression notable certes, mais il faut maintenir le cap. Sur la question, le premier ministre Beugré- Mambé semble très ferme. Pour lui, y a du potentiel et la Côte d'Ivoire doit mieux faire, creuser dans son trésor, en sortir les richesses rares en mettant en avant, la richesse de la gastronomie nationale. D'où la naissance du Festival de la Gastronomie d’Abidjan FEGA 2024. « C'est une initiative du premier ministre. C’est lui qui a recommandé au ministre du Tourisme et des Loisirs d'organiser ce festival. Il a ordonné que l’activité se tienne sur l'ensemble des 13 communes d'Abidjan, à l'instar du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan).

Le FEGA donc se tiendra dans la formule du « MASA éclaté » Il ne vient pas pour concurrencer le Festival de la cuisine ivoirienne qui est une activité, un concours d'envergure nationale dont l'objectif est d'identifier et de sélectionner un certain nombre de mets ivoiriens qu'on retient pour les promouvoir. Et la promotion de ces mets va être l'affaire du Festival de la Gastronomie d'Abidjan. Voilà l'encrage entre les deux activités.

Les deux festivals ne sont pas concurrentiels, ils sont plutôt complémentaires », explique Dr. Klo, Directeur Général de l'industrie touristique et hôtelière qui ajoute : « Si la première édition du FEGA se passe bien, on pourra étendre le Festival sur le Grand Abidjan», « Des mets ivoiriens authentiques sans cube maggi ». Le mercredi 9 juillet, dans les locaux du Conseil National du Tourisme (CNT) qui a en charge la Commission mobilisation, M. Aphing Kouassi, Secrétaire Exécutif de cette institution s’est entretenu avec les faitières.

Toutes les informations relatives à l’organisation de la première édition du FEGA ont été données ; l’activité se déroulera en deux z : Abidjan Nord (Yopougon, Songon, Adjamé, Attécoubé, Anyama, Abobo- gare, Cocody, Bingerville.). Puis Abidjan Sud avec les communes de Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët. Chaque village gastronomique sera conçu pour offrir une expérience culinaire unique et immersive.

Dans chacune des communes sont prévus des villages gastronomiques qui représenteront les différentes facettes de la richesse culturelle et gastronomique du pays. Ces espaces porteront chacun une thématique qui sera différente d’un village à un autre, mais autour du thème général: « La gastronomie ivoirienne pour une industrie touristique locale plus attractive ». Plus précisément, « Il s'agit de présenter des mets typiquement ivoiriens, authentiques, conçus sans cube Maggi et puisés dans la pure tradition locale et représentant chaque région. Confectionner par exemple le ”Tchronhon” des Tagbana et des Sénoufo du nord, le Tchétchra”’ des Dida de Divo, le "Biokosseu'”des Attié, le ‘Gogo saka” ou le riz couché avec sauce graine, ou le “’Tikriti” ou encore le ‘Loco soukwê des Béthé de Gagnoa, le ‘Gouagouassou ou le Gnangnan” Baoulé du centre de la Côte d'Ivoire, etc.

C’est d’abord de cela qu'il s’agit. Ensuite, il y a les autres repas habituels que nous connaissons : grillades, kédjénou, braisé, etc. Mais nous sommes dans le domaine de l’art culinaire. Il faut aller donc au-delà de la préparation des aliments en apportant de la technicité aux mets et des détails ou des combinaisons inédites. Dans les stands, une fiche technique signalétique, informative doit être affichée, présentant les bienfaits nutritionnels de chaque met. Parce que le public doit savoir ce que chaque met apporte à la consommation dans notre corps. » L'activité est d’une telle importance que M. Aphing Germain Kouassi, Secrétaire Exécutif du CNT a demandé aux faitières du Tourisme et des Loisirs, de passer l'information et de sensibiliser les acteurs du secteur de la gastronomie pour leur plus grande mobilisation à participer à ce premier test du Festival de la Gastronomie d’Abidjan.

En somme, le FEGA 2024 se présente comme le RDV abidjanais des fins gourmets du monde. Ici, on veut « valoriser la Cuisine ivoirienne, mettre en avant les saveurs authentiques et les traditions culinaires de la Côte d'Ivoire dans le but d'en faire une référence dans le monde de la gastronomie. » En outre, c'est une activité qui offre une impressionnante palette d’espaces de loisirs, de jeux, des villages gastronomiques, sans oublier l'animation musicale.