mardi 18 mars 2025
C’est dans une ambiance conviviale et enrichissante que s’est déroulé la 40ᵉ édition du Salon Mondial du Tourisme de Paris, un événement incontournable pour les passionnés de voyages et les professionnels du tourisme. Organisé du 13 au 16 mars 2025 au Parc des Expositions de Paris, cet événement a rassemblé plus d’une centaine d’exposants et 500 destinations, offrant ainsi une opportunité unique de découvrir les nouvelles tendances et expériences de voyage à travers le monde. Le salon a su attirer un public nombreux, avide de découvrir de nouvelles destinations et de préparer leurs futures escapades. Il a offert une vitrine exceptionnelle pour les agences de voyages, tour-opérateurs et experts du tourisme venus du monde entier.
La Côte d’Ivoire a marqué sa présence à ce prestigieux rendez-vous. Une initiative stratégique visant à accroître sa visibilité, à renforcer son positionnement sur le marché mondial du tourisme, à renforcer la notoriété du pays sur la scène internationale, séduire de nouveaux visiteurs et investisseurs, mais aussi établir des collaborations stratégiques avec des acteurs clés du tourisme mondial. De nombreux échanges ont eu lieu entre le Bureau du Tourisme en France et des professionnels du secteur, permettant ainsi d’identifier de nouvelles opportunités de partenariats et d’inspirer les stratégies futures.
Ce pavillon a permis de mettre en avant la richesse et la diversité du pays en tant que destination touristique de choix, en particulier pour le tourisme écologique, culturel et gastronomique. Plonger les visiteurs au cœur des merveilles ivoiriennes : plages paradisiaques, forêts tropicales, réserves animalières, sites culturels classés, sans oublier l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien. Le stand, particulièrement animé, a attiré un flux important de visiteurs, curieux d’en apprendre davantage sur cette destination aux multiples facettes.
L’importance de la participation de la Côte d’Ivoire a été renforcée par la visite de la ministre du Tourisme de la France sur le pavillon ivoirien. Cet événement souligne l’intérêt grandissant etl’engouement fort pour la destination ivoirienne et confirme le dynamisme des relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire dans le domaine du tourisme.
À cette occasion, Son Excellence Maurice Kouakou Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, a exprimé sa satisfaction et l’importance stratégique de la présence ivoirienne à ce salon : « La France est la première clientèle intercontinentale de la Côte d’Ivoire. Je suis heureux, au nom de mon pays, de représenter le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Monsieur Saindou Fofana, notre beau pays au Salon Mondial du Tourisme de Paris. Nous avons eu le bonheur de recevoir la ministre du Tourisme français à notre stand. ». L’Ambassadeur a également mis en avant l’initiative du gouvernement ivoirien d’ouvrir une Direction du Tourisme au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, une décision stratégique qui souligne l’importance du marché touristique français pour le pays : « Le ministère du Tourisme, en relation avec notre ministère des Affaires étrangères et sous l’autorisation du chef de l’État, a bien décidé d’ouvrir à l’ambassade une direction du tourisme dans le premier pays qui est la destination touristique au monde. L’ouverture de cette direction se justifie amplement parce que la France, Paris, est la première capitale touristique mondiale. Il était important que la Côte d’Ivoire, qui est un grand pays touristique, puisse avoir au quotidien une représentation du ministère du Tourisme au sein de l’ambassade. » Il a également souligné la richesse et la diversité de l’offre touristique ivoirienne, disponible sur le pavillon : « Nous sommes heureux et fiers du travail accompli par cette direction, qui nous permet aujourd’hui d’être présents à ce Salon Mondial, où la Côte d’Ivoire brille avec toute sa culture à travers Sublime Côte d’Ivoire. Nous avons ici tout ce qui peut permettre une bonne destination et un bon accès : des informations précieuses sur la Côte d’Ivoire, des opérateurs prêts à renseigner sur les sites et destinations touristiques, ainsi que les jeux patrimoniaux de notre pays. Nous sommes fiers ».
Notons que l’intérêt des visiteurs pour la Côte d’Ivoire s’est accru après le passage très médiatisé des Miss France en décembre dernier en Côte d’Ivoire, un facteurs d’attractivité qui a suscité un vif intérêt chez les visiteurs pour la Côte d’Ivoire et contribué à attirer l’attention sur le pavillon ivoirien. L’énergie était palpable, et l’affluence et l’enthousiasme des visiteurs témoignaient d’un réel engouement pour la découverte de pays. Plateforme de rencontres et de découvertes, le Salon Mondial du Tourisme de Paris est aussi un événement unique qui réunit un large éventail de professionnels du secteur, allant des petits acteurs locaux aux grandes multinationales. Cet espace dynamique a permis à la délégation ivoirienne de bénéficier d’une forte visibilité, de nouer des relations stratégiques et d’explorer de nouveaux marchés. Madame Fatim Maïmouna Camara, Directrice du Bureau du Tourisme de la Côte d’Ivoire en France, a expliqué les enjeux de cette participation : « Notre objectif était double : d’une part, renforcer la notoriété de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et accroître sa visibilité comme destination touristique de choix et d’autre part, établir de nouveaux contacts et développer des partenariats stratégiques avec des professionnels du tourisme, qu’il s’agisse de tour-opérateurs, d’agences de voyages ou d’investisseurs potentiels. Ce fut une vitrine exceptionnelle qui nous a permis de promouvoir nos produits et services, tout en analysant la concurrence et en identifiant de nouvelles opportunités. »
Elle a également souligné l’importance d’interagir directement avec le public pour mieux comprendre leurs attentes et adapter l’offre touristique ivoirienne aux nouvelles tendances : « Ce salon nous a permis d’avoir une interaction directe avec avec le grand public et voyageurspotentiels afin de recueillir, d’échanger avec eux et mieux comprendre leurs attentes pour adapter notre offre aux nouvelles tendances du marché et adapter aux évolutions du marché. C’est aussi une plateforme d’échanges et d’inspiration où nous avons pu découvrir les meilleures pratiques à l’international et explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de collaboration à l’échelle mondiale ».
Le Salon Mondial du Tourisme de Paris reste donc avant tout un espace immersive et enrichissante,bien plus qu’un simple lieu d’exposition. Véritable carrefour d’échanges et de découvertes, où les professionnels du tourisme et les visiteurs peuvent s’informer, réseauter et s’inspirer.
La diversité impressionnante d’exposants et des animations culturelles a également joué un rôle clé dans l’expérience des visiteurs. Avec des conférences animées par des experts du tourisme, des blogueurs influents et des professionnels aguerris, le salon a également offert un cadre éducatif et inspirant. Les participants ont pu découvrir des conseils pratiques, des idées de voyages et des tendances émergentes, le tout dans une ambiance immersive et festive. Une forte interactivité grâce aux animations culturelles, aux dégustations et aux démonstrations artistiques, le salon à proposéune expérience immersive unique. Sur la Grande Scène, des démonstrations de danses traditionnelles, prestations musicales et autres performances artistiques ont transporté les spectateurs dans un véritable voyage à travers le monde et au cœur de la culture ivoirienne, avant même qu’ils ne prennent qu’ils ne bouclent leurs valises et leur billet d’avion.
Que l’on rêve d’une croisière exotique, d’un safari au cœur de l’Afrique, d’une escapade en bord de mer, ou d’un séjour culturel authentique, ce salon était l’endroit idéal pour trouver l’inspiration et préparer son prochain voyage. Grâce à la participation de la Côte d’Ivoire, de nombreux voyageurs repartiront avec une nouvelle destination en tête : la perle de l’Afrique de l’Ouest, un pays d’hospitalité, de culture et de diversité naturelle unique. La Côte d’Ivoire s’impose désormais comme une destination incontournable sur la carte du tourisme mondial.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis