mercredi 05 mars 2025
La salle Félix Houphouët-Boigny du Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau a servi de cadre, ce mercredi 5 mars 2025, à l’Atelier de « Validation du Manuel de procédures de la Régie des Recettes et d’avances » du Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Il s’est agi pour le Directeur de cabinet, Andi Leal Daniel, par ailleurs, Ordonnateur de la Régie, Représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, d’opérer avec les quelque 35 gestionnaires de budgets, membres du Cabinet, de l’Inspection générale, des Directions générales de l’Industrie touristique et hôtelière (DGITH) ; et des Loisirs (DGL), du Fonds de développement touristique (FDT), du Conseil national du tourisme (CNT) et des Directions opérationnelles avec l’appui du Contrôle financier de revisiter de façon consensuelle, cerner et s’approprier toutes les règles de gestion contenues dans ledit Manuel. D’autant plus qu’ainsi que le rappellera M Andi Leal Daniel, dans son allocution de cadrage, cet atelier de validation vient clôturer un méticuleux processus. Toutes choses qui visent à optimiser la gestion des dotations budgétaires, en toute transparence et clarté, en répondant à l’orthodoxie de management prônée par le Ministre Siandou Fofana qui attache du prix aux bonnes pratiques dans la dépense publique, conformément aux exigences du Gouvernement.
Ainsi, outre la présentation du corpus du Manuel par les partenaires du Cabinet Vinsdom & Business Group, les participants se sont-ils vus familiarisés avec les attributions et prérogatives de la Régie. D’autant plus que la Régie est créée pour gérer des fonds spéciaux de manière efficace et rapide, en évitant les délais normaux de traitement des recettes et des dépenses.
Le Manuel de procédures pour la gestion de la régie de recettes et d'avances est, de ce point de vue donc, un outil essentiel pour les ordonnateurs et les comptables publics. Il décrit les étapes nécessaires pour la création, l'organisation et le fonctionnement des régies, ainsi que les responsabilités des régisseurs.
Entre autres, items contenus dans ce bréviaire, il convient de noter que, sous la férule de l’Ordonnateur, le ou les régisseurs est (sont) responsable (s) de la gestion des fonds, y compris le dépôt des fonds au Trésor, la tenue des livres comptables, et la justification des dépenses. Cela induisant le versement de l'avance initiale, les augmentations ou réductions de l'avance, les retraits de fonds en numéraire, et le remboursement des dépenses.
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