Salon international du tourisme de Berlin (ITB 2025) : Offensive de charme réussie pour la « Sublime Côte d’Ivoire » !
Au terme d’une offensive de promotion de la destination, lors de l’édition 2025, du 6 au 9 mars, au Salon ITB de Berlin (Allemagne), ponctué d’un atelier de présentation de l’offre touristique ivoirienne, le 6 mars, la délégation du Ministère du Tourisme et des Loisirs en dresse un bilan éloquent.
Sous l’égide du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la Côte d’Ivoire a marqué sa présence à Berlin (Allemagne), dans le cadre du Salon international du tourisme (ITB), l’un des plus grands au monde, lors d’un workshop de promotion de sa destination touristique, avec son offre gastronomique comme produit d’appel. A juste titre, à l’ouverture officielle du workshop, présidée par SEM Azize Abdallah Diabaté, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, celui-ci, a, dans son allocution, mis en avant, la richesse du patrimoine naturel ivoirien, les opportunités d’investissements et surtout la stabilité économique et politique du pays sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Cet événement stratégique s’inscrit, ainsi que le rappelle Guy Francis Kodjo, Conseiller technique en charge des stratégies du Ministre Siandou Fofana, Chef de la délégation, « dans la dynamique du gouvernement ivoirien visant à faire de l’année 2025 celle de la gastronomie et du tourisme culinaire, un levier-clé du développement économique du pays ».
Une promotion axée sur l’art culinaire et l’écotourisme
De ce postulat édictant 2025, comme l’année de la gastronomie ivoirienne, autour du leitmotiv, « Sublime Côte d’Ivoire : Terre de saveurs », le programme de promotion, déployé à l’échelle locale et internationale, vise donc à mettre en lumière le savoir-faire culinaire ivoirien ainsi que les atouts écotouristiques du pays. L’événement de Berlin s’est ainsi articulé autour du thème évident de : « Côte d’Ivoire, terre de saveurs », un axe-fort pour séduire les investisseurs et opérateurs du secteur.
Une quarantaine d’acteurs influents du tourisme, notamment des tour-opérateurs, agences de voyage, journalistes spécialisés et promoteurs de voyages, ont répondu présents pour explorer les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire en matière de tourisme et de gastronomie. Cette initiative s’inscrit également dans la continuité des actions de promotion de la Côte d’Ivoire sur le marché allemand, notamment à travers sa participation au salon ITB de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux du tourisme.
Des infrastructures touristiques en plein-essor…
La présentation principale du workshop a permis de valoriser les infrastructures modernes du pays, avec un accent sur les nouvelles installations hôtelières, aéroportuaires et sportives, notamment en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023 en janvier-février 2024), un événement d’envergure qui a renforcé l’attractivité de la Côte d’Ivoire.
Le pays mise également, selon le verbatim de Guy Francis Kodjo, sur un dispositif sécuritaire de pointe, avec la mise en place de caméras de surveillance, des patrouilles de gendarmerie et des brigades mobiles pour garantir la sécurité des visiteurs.
Akwaba au SITLA en juillet prochain !
L’événement de Berlin a aussi été l’occasion de promouvoir le Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA), qui se tiendra du 3 au 6 juillet 2025. Une invitation a été officiellement lancée aux acteurs du tourisme, présents, leur offrant une opportunité unique de découvrir les potentialités du marché ivoirien.
Cocktail aux saveurs… Orange-Blanc-Vert
Le workshop s’est achevé sur une note conviviale avec un cocktail exotique, mettant en avant des produits du terroir ivoirien, symbole de la richesse gastronomique du pays. Cette touche gourmande a permis aux participants de goûter à l’authenticité et à la diversité culinaire de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi l’image d’une destination d’exception pour les voyageurs et les investisseurs.
Avec ce workshop à Berlin, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de s’imposer comme une référence en matière de tourisme et de gastronomie en Afrique. Un engagement qui devrait se poursuivre avec encore plus de dynamisme en 2026.
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