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Voyagistes et prescripteurs français outillés à « vendre » la « Sublime Côte d’Ivoire »

jeudi 05 juin 2025

Voyagistes et prescripteurs français outillés à « vendre » la « Sublime Côte d’Ivoire »

Un pool de premier plan de tour-operators, voyagistes et prescripteurs (médias spécialisés et influenceurs) du marché français ont pris part, avec une visible satisfaction, le mercredi 4 juin, à « La Maison de l’Afrique » à Paris (France), à la Réunion stratégique à leur endroit, organisée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs, en partenariat avec la compagnie aérienne Corsair. Objectif : renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire auprès des professionnels du secteur, à favoriser son intégration dans les circuits internationaux et à lever les freins qui limitent encore sa compétitivité touristique.

 

« La Maison de l'Afrique », sise dans le 16e arrondissement de Paris, au 4, rue Galilée, a été le théâtre d’une Réunion stratégique, organisée ce mercredi 4 juin 2025 par le Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire. Alliant démarche symbolique et utilitaire, en cet espace dédié à la promotion des économies, des destinations, des arts et des cultures africaines et divers événements professionnels, cela ne pouvait que présager d’un succès total. Au final, cette action de diplomatie touristique et ludique, s’affiche comme une expérience à dupliquer avec le concours précieux des Bureaux du Tourisme à l’Etranger (BTE) sous la coupole du Ministère.

 

Conduite par Mme Laetitia M’Bahia Blé, Cheffe de Cabinet, représentant le Ministre Siandou Fofana, la délégation ivoirienne comprenait notamment, Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie Touristique et Hôtelière (DGITH), Mme Géraldine Vovor, Directrice de la Communication et de la Documentation, et Mme Fatim Camara, Directrice du Bureau du Tourisme et des Loisirs à Paris. Ce panel a réuni un échantillon représentatif de voyagistes, tour-operators, promoteurs d’espaces et évènementiels de loisirs, de médias spécialisés, d’influenceurs. Bref, des prescripteurs avertis. Avec pour objectif clair, ainsi que l’affirme Mme M’Bahia Blé : « renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire auprès des professionnels du secteur, à favoriser son intégration dans les circuits internationaux et à lever les freins qui limitent encore sa compétitivité touristique ».

 

Sur l’opportunité de cette rencontre, le porte-parole de la compagnie aérienne partenaire a indiqué, au nom du PDG, Pascal De Izaguirre, que « La Côte d'Ivoire est une locomotive qui permet aux autres pays de la région de profiter de sa croissance économique. Abidjan est devenu un hub incontournable pour les compagnies aériennes, mais également un hub financier pour les banques et les assurances, une destination prisée pour les conférences et spot pour le divertissement sous toutes ses coutures, et un hub médical de plus en plus étoffé d’un plateau technique à faire pâlir bien des capitales mondiales ».

 

Cette rencontre a été l’occasion pour Mme M’Bahia Blé, au nom du Ministre SiandouFofana, de féliciter Corsair pour son engagement croissant envers les destinations africaines, notamment la Côte d’Ivoire, qui figure parmi les destinations favorites des voyageurs de la compagnie. 

 

Autour des axes, « Côte d’Ivoire, Terre de saveurs : Ecotourisme, Diversité culturelle et gastronomie », la délégation ivoirienne a exposé aux professionnels du voyage et du tourisme, présents à Paris, les atouts naturels d’une destination riche de sa diversité faunique, florale et humaine ; son hospitalité et son dynamisme culturel pluriel, son art culinaire savoureux et protéiforme. Rappelant, au passage des succès évènementiels de portée mondiale, tels que la Coupe d’Afrique des nations de football en 2024, la préparation en terre ivoirienne des candidates au Concours Miss France, l’année dernière, sans compter que la capitale économique ivoirienne est leader des salons et conférences de haut-niveau sur le continent africain. 

 

Bien plus, la gastronomie ivoirienne dont l’année 2025 est placée sous le sceau, s’érige comme une niche porteuse et fort appréciée de par le monde.

D’autant plus qu’ainsi qu’à la lumière des statistiques de 2024, relayées par plusieurs médias spécialisés, la destination ivoirienne se positionnant dans le Top 3 après les Antilles et La Réunion, territoires et départements français ultra-marins, et donc comme la première en réalité au plan international, elle se doit d’être maximisée par les voyagistes et autres prescripteurs de France.

 

La Directrice de la Communication et de la Documentation, Géraldine Vovor, pour sa part, a relevé que la pertinence de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » a été adoubée par le gotha mondial du Tourisme et a permis, depuis 2020, au Ministre Siandou Fofanade siéger au sein du Conseil exécutif de l’ONU Tourisme dont il a assuré la présidence entre 2021 et 2022, concomitamment avec la Conférence régionale pour l’Afrique des ministres en charge du Tourisme. Aujourd’hui, si l’instance de gouvernance mondiale du tourisme l’a rappelé en qualité de 1er vice-président et l’intègre à la task-Force « Penser le tourisme de demain », c’est que la Côte d’Ivoire s’est positionnée avec brio sur la carte touristique mondiale. Cela est dû, à maints égards, rappelle la Cheffe de cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs, à la stabilité sociopolitique du pays sous le leadership de SEM le Président Alassane Ouattara. Multipliant, au cours des réunions de haut-niveau, les plaidoyers et appels à une prise de conscience des acteurs et des gouvernants pour dessiner les contours d’un tourisme rompant les amarres d’avec les pratiques peu écologiques et moins inclusives.

Toutes choses qui permettent d’afficher des données éloquentes, à l’instar de del’employabilité que le secteur offre avec une estimation en 2025 de 650 000 emplois escomptés, tout en positionnant l’économie touristique et ludique comme le 3e pilier de l’économie ivoirienne et de quêter le Top 5 africain. Aussi, la triple finalité de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » est-elle de développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan par l’essor des villes secondaires, et créer un réservoir d’emplois dont un pan vise l’émergence de « Champions nationaux ».

 

Sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, ont noté, avec emphase, les interlocuteurs du Gouvernement ivoirien et de Corsair, c’est-à-dire en l’espace d’une décennie, le secteur a opéré une croissance de plus de 65%. En particulier en matière d’hôtellerie. Autrement dit, selon Dr Fagama Klo, l’offre s’est accrue de façon exponentielle, comparativement à ce qui a été fait les décennies précédentes.

 

Pour rappel, le tableau de bord statistique mis en lumière par la stratégie affiche que l’offre d’hébergement de la Côte d’Ivoire est de plus de 5000 hôtels pour une capacité d’accueil d’environ 70 000 chambres et près de 200 000 lits contre 3 708 hôtels pour 53 117 chambres et 101 386 lits en 2020 lors de la survenue de la pandémie du Covid ; soit un taux d’accroissement de 25 % en moyenne.

DIRCOM MTL

 

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