Flash Infos

11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023
La destination ivoirienne promue par Siandou Fofana à la Conférence de haut-niveau de Riyad

jeudi 09 novembre 2023

La destination ivoirienne promue par Siandou Fofana à la Conférence de haut-niveau de Riyad

Le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a animé un panel, le jeudi 9 novembre au cours de la Conférence économique de haut-niveau précédant le Sommet arabo-africain qui se tient ce 10 novembre, en présence du Président Alassane Ouattara.

La Conférence de haut-niveau de Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), tenu le jeudi 9 novembre  vise à renforcer l’économie, la coopération, le commerce et les investissements entre les régions de la péninsule arabique et l’Afrique, en élaborant une feuille de route pour un monde plus prospère, un avenir économique équitable et stable.

Les panels au menu de la Conférence des experts, du 9 novembre, ont mis en lumière la nécessité de dessiner les contours d’un ordre économique innovant entre ces deux régions à fort potentiel dans le monde. Notamment en matière d’industrie touristique et ludique.

Il en est ainsi de la Côte d’Ivoire qui, par la voix de son Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, parallèlement membre de la Task-Force pour esquisser les paradigmes d’un tourisme plus durable et  1er Vice-président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) qui animé le panel 6.

Autour du thème « Réinventer le tourisme : de nouvelles destinations enrichissent la carte touristique mondiale », Siandou Fofana a tenu à partager à ses pairs ministres en charge du Tourisme, ainsi qu’aux investisseurs du Monde Arabe, la beauté et la richesse de la Sublime Côte d'Ivoire. Il  a, spécialement captivé l'auditoire en dévoilant les trésors touristiques de la destination ivoirienne, à l’aune de la tenue en janvier-février prochain, de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), véritable évènement sportif d’appel touristique. Des plages éblouissantes aux sites historiques empreints d’un humanisme authentique, le Ministre a souligné la diversité qui fait de la Côte d'Ivoire une destination incontournable.

Le propos du Ministre a mis en lumière l'essor continu du tourisme en Côte d'Ivoire et en Afrique, témoignant de la vitalité économique de ce secteur. Avec, à la clé, trois cartes-maîtresses mises en avant : l'écotourisme, le tourisme culturel et le tourisme d'aventure. Siandou Fofana a, précisément, souligné l'importance croissante de ces tendances émergentes.

Selon le Ministre, la clé de l'avenir touristique réside dans la création d'infrastructures modernes et durables.

 "Nous aspirons à attirer des investissements significatifs et à stimuler l'innovation pour un avenir touristique florissant", a-t-il déclaré. Il a également souligné l'engagement envers la préservation des écosystèmes fragiles et la promotion de festivals culturels pour créer un tourisme durable. Et ce, au profit des populations riveraines.

Siandou Fofana met en avant des activités du « tourisme vert » à l’instar du que le Parc National de Taï et les trésors classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, à l’instar de la ville historique de Grand-Bassam et les mosquées de type soudanais plus que centenaires de Kong. Ces sites exceptionnels offrent une expérience authentique, positionnant la Côte d'Ivoire sur la carte mondiale du tourisme.

Cette conférence, a réuni, faut-il le préciser, des responsables de 12 ministères d’Arabie Saoudite, des Ministres et personnalités saoudiens et africains, des dirigeants de la finance, des associations commerciales et les organisations internationales.

De ce conclave, l’on peut estimer que la destination ivoirienne a eu une lucarne pour accroître sa visibilité sur les marchés internationaux ; mais aussi de s'inspirer du modèle arabe dans le développement du tourisme ivoirien ; de poursuivre la recherche d'investissement dans le domaine touristique. Avec, à la clé, la signature d’un Accord de coopération bilatérale entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, paraphé par le ministre du Tourisme saoudien, Ahmed Al-Khateeb, par ailleurs Président du Conseil exécutif de l’OMT en exercice et son homologue ivoirien Siandou Fofana.

Dircom Mintour & loisirs

0 Avis


Laissez un commentaire