Flash Infos

11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023
Sécurité touristique: 30 experts planchent sur l’élaboration d’un Guide national

mardi 20 mai 2025

Sécurité touristique: 30 experts planchent sur l’élaboration d’un Guide national

À l’initiative de la Direction de la sécurité touristique et des loisirs (DSTL) du Ministère éponyme, un Atelier de réflexion sur l’élaboration du « Guide national de sécurité touristique », se tient les 20 et 21 mai à Abidjan. Objectif : fiabiliser la réputation et renforcer l’attractivité de la destination ivoirienne.

 

« Un Guide national, consensuel, qui permettra d'uniformiser les pratiques de sécurité, d'améliorer la confiance des touristes et de promouvoir une image positive de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. Tout en contribuant à la mise en œuvre efficace de la stratégie de sécurité touristique, et répondant aux préoccupations croissantes concernant la qualité de l'offre touristique et ludique ivoirienne dans un contexte concurrentiel ».  Telle est l’incidence recherchée, ainsi que l’a déclamée Dr Kassoum Soro, Directeur de la Sécurité touristique et des loisirs (DSTL) au Ministère du Tourisme et des Loisirs, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de réflexion sur l’élaboration d’un « Guide national de la sécurité touristique » qui court du 20 au 21 mai, à la salle de conférences annexe du Ministère-hôte à l’Immeuble Nour Al Hayat d’Abidjan-Plateau.


S’adressant à une trentaine d’experts des Administrations du Tourisme et des Loisirs, de la Sécurité et de l’Intérieur, notamment la Police nationale et de l’Office nationale de la Protection civile (ONPC), mais aussi du Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD), de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), des faîtières de l’écosystème touristique et ludique, de cabinets spécialisés, cet Atelier qui fait suite aux Premières Assises de la sécurité touristique et des loisirs, en décembre dernier à Grand Bassam, entend croiser les réflexions, confronter les expériences et aboutir à  l'élaboration d'un « Guide national de sécurité touristique ». Ce guide, conçu sous forme de manuel, devrait fournir aux acteurs des informations sur les normes et les recommandations pratiques relatives à la sécurité des établissements et des activités touristiques.


« Et ce, dans le but de répondre aux défis et enjeux d’un pays désormais à vocation touristique, sous la férule du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et à l’aune de sa stratégie, « Sublime Côte d’Ivoire », s’affiche comme une destination en plein essor ». Dixit M. Andi Leal Daniel, Directeur de cabinet, Représentant M le Ministre qui a tenu à encourager les participants à faire preuve de rigueur au cours des travaux. 


Auparavant, Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, représentant le Directeur de cabinet, à l’ouverture de l’atelier, a indiqué que la Côte d’Ivoire s'est engagée dans des efforts significatifs pour renforcer la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble de son territoire. Dans cet élan, elle a rappelé que l'Administration nationale du Tourisme et des Loisirs, par le biais de ses services compétents, initie plusieurs projets visant à améliorer la sécurité dans le secteur touristique.  Ces initiatives comprennent, selon le DSTL, Dr Kassoum Soro, des activités de sensibilisation à la sécurité, des contrôles de conformité et des programmes de formation pour les acteurs du tourisme. Cependant, des défis persistent, notamment en ce qui concerne la perception de la sécurité par les professionnels du tourisme, les touristes et les visiteurs. Pour surmonter ces défis, la Direction de la Sécurité Touristique et des Loisirs organise le présent Atelier. Dont les objectifs sont clairement affichés, à savoir, définir une méthodologie pour concevoir le guide national susmentionné, servant de référence pour les acteurs du secteur. Mais, plus spécifiquement, d’identifier et classifier les mesures de sécurité à respecter dans les établissements de tourisme et de loisirs ; associer les parties prenantes aux processus d'élaboration dudit guide ; formuler des recommandations pratiques pour l’organisation du contenu et sa rédaction.


Le modus operandi de l’Atelier, au-delà de l’aspect protocolaire, et la présentation en plénière du projet général d’élaboration du guide, s’articule autour de Travaux en commissions. À savoir, « Hygiène, Salubrité, Conformité des infrastructures et sécurité touristique » et « Sécurité des personnes et des biens, protection civile et sécurité touristique ». Avec, à la clé, des séances de brainstorming, présentations techniques, études pratiques de cas, simulations et benchmark.

0 Avis


Laissez un commentaire