samedi 19 août 2023
La 1ère édition du Festivalde la Cuisine Ivoirienne s’est achevée le vendredi 18 août 2023, à Agnibilékrou, après deux jours d’activité. Dans son discours de clôture, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a démontré l’importance de l’art culinaire dans la promotion d’une destination. La raison, « Il touche à un élément essentiel du mode de vie de tout peuple, de toute communauté et contribue à la qualité de l’accueil que l’on réserve à tout visiteur ». Autrement dit, a poursuivi le ministre, «C’est un facteur réel de rapprochement, d’échanges et de partage, et peut constituer un motif de déplacement vers une destination ».
C’est donc à dessein que ses services, sous lui-même, son impulsion, ont initié l’activité qui a notamment réuni,les opérateurs du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, du 17 au 18 août. D’ailleurs, l’évènement (le Festival de la cuisine), sera « pérennisé », en faisant de la promotion de la destination Côte d’Ivoire autour de sa cuisine, l’objectif principal, a annoncé Siandou Fofana. L’atteinte d’un tel objectif, a-t-il prévenu, « passe nécessairement par le processus de professionnalisation en vue d’une gastronomie ivoirienne ». Il nous faudra, et comme cela a commencé à travers ce festival, identifier tous les mets et boissons des terroirs de notre pays afin de constituer une carte des mets des terroirs, de maitriser les procédés de confection d’abord traditionnel et définir par la suite sur des fiches techniques, le processus scientifique de fabrication à même d’être enseigné dans nos écoles de hôtelières, a -t-il encore détaillé.
Apportant de l’eau à son moulin, à savoir, faire la promotion de la destination ivoirienne, autour de sa cuisine, le ministre a rappelé que, l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) invite toutes les destinations à faire de l’art culinaire, un levier dynamogène sur lequel elles pourraient s’appuyer pour impulser leur développement touristique ;le tourisme gastronomique étant, aujourd’hui, considéré comme une des formes de tourisme en plein essor dans le monde, à laquelle les destinations avant-gardistes y mettent un accent particulier.
A titre d’exemple, Siandou Fofana a cité la France où, environ 13 millions de touristes pratiquent du tourisme gastronomique avec la volonté d’aller plus loin dans la découverte du pays ou de la région visitée, de découvrir un savoir-faire, de manger et de boire local. Il a ajouté que, les voyageurs d’aujourd’hui cherchent à vivre des expériences uniques, à explorer de nouveaux horizons culinaires et à se familiariser avec les traditions locales. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il estime que le pays possède tous les atouts nécessaires pour devenir une destination de choix pour les amateurs de gastronomie.
Pour autant, il a promis qu’est travail sera élaboré« en étroite » collaboration avec les acteurs du secteur pour renforcer la formation professionnelle, encourager l’innovation dans les restaurants et mettre en place des circuits touristiques axés sur la découverte de notre patrimoine culinaire. De la sorte, « il sera davantage possible de retrouver sur la carte des grands restaurants de ce monde, les mets typiquement ivoirien dont l’évocation ramènera systématiquement à notre pays, à l’instar de certains classiques de la gastronomie française qui font la fierté de ce pays », a conclu Siandou Fofana.
Mathias Kouamé (le mandat express)
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