mercredi 23 avril 2025
Du 21 au 30 avril, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers une délégation de haut-niveau, conduite par Dr Klo Fagama, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière (DGITH), prend part au « Learning Visit » dédié au tourisme, au Royaume du Maroc. Comprenant, notamment, Raoul Ohoueu, Directeur de la Coopération et de la Professionnalisation, cette mission immersive et d’imprégnation, organisée par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Au profit des pays-membres de l'Union du fleuve Mano, qui regroupe, outre, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, vise à renforcer la coopération Sud-Sud, tout en boostant l’économie touristique en tant que levier de l’essor du continent africain.
Et ce, à la lumière des relations renforcées par la feuille de route 2025-2027, signée lors de la 79ᵉ session de l'Assemblée générale des Nations Unies, entre le Royaume chérifien et plusieurs pays du Continent dont ceux de l’Union du fleuve Mano. S’il est établi que les points clés de la coopération gravitent autour des items de « Éducation et formation professionnelle » ; « Promotion économique et investissements » : « Sécurité et assistance technique » : « Partenariats stratégiques », il incombe d’indiquer que la Côte d’ivoire et le Maroc, au plan bilatéral, ont une longueur d’avance au plan de la coopération touristique. Notamment au niveau de la formation professionnelle. Avec l’ouverture du Centre de formation Mohammed VI d’Abidjan-Yopougon et l’envoi au Maroc de près d’un millier d’étudiants ivoiriens en formation dans les institutions d’élite du Royaume en une décennie.
Bien plus, en tant que leader africain du Tourisme, le Maroc, adoubant la stratégie nationale ivoirienne de développement de l’écosystème touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire », visant à positionner la destination ivoirienne dans le Top 5 continental, sous la houlette du Ministre Siandou Fofana, s’érige comme un allié stratégique pour la Côte d’Ivoire, notamment au sein de l’ONU Tourisme. D’autant plus que, sous le magistère du Ministre ivoirien au Conseil exécutif, le pays a eu droit au siège du Bureau africain de l’instance onusienne. En outre, ainsi que le rappelle Dr Klo Fagama, à l’aune du succès de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), en janvier-février 2024, évènement sportif d’appel touristique et ludique, le Maroc entend s’inspirer de l’expérience ivoirienne pour un succès tout aussi éclatant en 2025-2026 sur ses terres.
En tout état de cause, la Côte d'Ivoire, en tant que membre actif de cette l’Union du fleuve Mano, pourrait contribuer, à travers cet Eductour des cadres dirigeants, à des initiatives visant à promouvoir le développement touristique, durable notamment, et à renforcer la coopération interafricaine.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis