mardi 07 mai 2024
La Bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau, a été le théâtre, le mardi 7 mai, de la cérémonie officielle de lancement de la saison estivale pour les enfants et adolescents sous la houlette de la Direction des Parcs de Loisirs, d’Attraction et des Jeux numériques (DPLAJEN) de la Direction générale des loisirs (DGL) du Ministère du Tourisme et des Loisirs. L’incidence recherchée n’étant autre que le respect strict de la loi de la part des opérateurs.
L’année scolaire tire vers sa fin et annonce les grandes vacances porteuses d’activités récréatives, d’évasion, de régénération pour les enfants, à travers des colonies de vacances, des voyages de découvertes, des centres aérés et autres excursions. Une occasion idoine pour la Direction générale des Loisirs (DGL) du Ministère du Tourisme et des Loisirs pour lancer, officiellement, le mardi 7 mai, la saison estivale. Au nom du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, Mme Isabelle Anoh, a officiellement lancé la campagne. Avec à la clé, un message sur l’importance du loisir pour la construction mentale, physique et intellectuelle de l’enfant.
Une tribune pour sensibiliser, aussi bien les promoteurs desdites activités que les parents, en un mot, l’opinion publique sur les exigences régaliennes à observer en de telles circonstances, mais aussi de façon permanente. Il est revenu à Mamadou Keita, Directeur des parcs de Loisirs, d’Attraction et des jeux numériques (DPLAJEN) d’opérer une radioscopie de l’arsenal juridique et règlementaire des loisirs et de les soumettre en partage et retours d’expériences avec les acteurs du secteur.
Les bréviaires que les décrets N° 2021-462 du 8 septembre 2021 réorganisant l’Administration du Tourisme et des Loisirs et portant notamment sur les fonts baptismaux la Direction générale des Loisirs (DGL) ; et N° 2023-24 du 18 janvier 2023, ainsi que l’Arrêté ministériel du 16 août 2022 portant, d’une part réglementation des activités ludiques, et d’autre part, la liste des pièces à fournir pour la délivrance d’une autorisation préalable à l’exercice de toute activité de loisirs, notamment celles en faveur des enfants/adolescents donc des mineurs, ont été passés à la loupe, sassés, explicités aux promoteurs, animateurs, établissements, organisations professionnelles et autres faîtières de l’écosystème ludique au cours de cette cérémonie de lancement de la campagne des vacances 2024 au profit des mineurs. Afin que, comme le dit l’adage, nul ne soit censé ignorer la loi !
D’autant plus que la DPLAJEN a pour prérogatives fonctionnelles « de veiller â la fiabilité et à la conformité aux normes des espaces, infrastructures et équipements techniques et professionnels des installations de loisirs ; d’instruire les dossiers de demandes d’autorisations nécessaires â la création et â l’exercice des activités et professions de loisirs en liaison avec la Direction du Guichet Unique du Tourisme (DGU) ; de mettre en place les référentiels et outils normatifs spécifiques au secteur des loisirs… ».
« Quelles sont les démarches à mener pour ouvrir un établissement, un espace ou un centre de loisirs ? Les Agences de Voyages et de Tourisme doivent-elles demander des autorisations pour organiser des activités de loisirs telles les colonies de vacances ? Quelle formation pour les équipes d’encadrement des séjours ou colonies de vacances, des accueils collectifs de loisirs pour les mineurs ? Quelles sont désormais les conditions d’ouverture de séjours ou colonies de vacances à l’étranger et en dehors des frontières africaines avec ou sans visas (Europe, USA, Asie, etc.) ». Ce sont autant de questionnements qui ont trouvé des réponses limpides auprès de l’Administration du Tourisme et des Loisirs de la part des opérateurs.
Aux côtés de la DPLAJEN, dans un élan de synergie interministérielle, Constant Koffi, le Directeur de la Vie Associative et du Renforcement des capacités des jeunes (DVARJ) du Ministère de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a réitéré l’intérêt pour le Gouvernement d’offrir des loisirs sains, dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène pour leur épanouissement intégral aux enfants de Côte d’Ivoire, notamment lors des colonies et autres centres aérés pendant les vacances scolaires.
Dans cet élan, un point d’honneur a été mis sur l’indispensabilité d’assurer les personnes ainsi que les infrastructures accueillant les mineurs, entre autres exigences régaliennes.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis