Flash Infos

11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023
Journée mondiale des loisirs (JML): Siandou Fofana explique l’enjeu des loisirs pour l’essor des villes secondaires

dimanche 18 mai 2025

Journée mondiale des loisirs (JML): Siandou Fofana explique l’enjeu des loisirs pour l’essor des villes secondaires

À travers une célébration au contact des populations de l’intérieur du pays, à Agnibilékrou, le 17 mai, en mode décalé de la date officielle du 16 avril, la Journée mondiale des Loisirs (JML) a été l’occasion pour le Ministre du Tourisme et des Loisirs d’annoncer une série de réformes réglementaires en cours et l’intérêt stratégique de l’économie ludique dans l’écosystème touristique au profit de l’essor du pays.

 

Ayant pris les allures d'un parc d'attractions et de loisirs, mêlant jeux traditionnels et modernes, dans une ambiance enjouée, l'esplanade de la Sous-préfecture d'Agnibilékrou a été le théâtre de la célébration de la Journée mondiale des loisir (JML), le samedi 17 mai, sous la présidence du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

 

Un décor ainsi planté, avec un bonheur ostensible des enfants, hommes et femmes, personnes du 3ème âge, ou en situation de handicap, qui épouse, idéalement, la thématique générale de cette 4ème édition de la JML célébrée en notre Sublime Côted'Ivoire : "Les loisirs pour une société meilleure ". Toutes choses qui, à maints égards, trouvent écho dans l'adresse du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, avec en point de mire, les loisirs comme adjuvants au bien-être personnel, à l'équilibre social, à l'altérité et activités économiques porteuses.  Et ce, indépendamment de l'âge,du genre, de la catégorie socioprofessionnelle, en milieu rural ou urbain.

Si, face à cet engouement, la Directrice générale des Loisirs (DGL), Mme Isabelle Anoh, à la manœuvre de cette célébration, argue que la mise en œuvre de la vision du Gouvernement prouve que « le loisir n’est pas un luxe mais un droit universel et se doit d’être accessible à tous » ; le ministre Siandou Fofana renchérit : « Les loisirs sont un pan essentiel de l'économie moderne d'où l'attribution au Ministère éponyme par le Gouvernement, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, d’en faire un véritable levier de développement, notamment des territoires et villes secondaires ».

Mieux, et dans cette veine, le Ministre du Tourisme et des Loisirs explique que le développement d’espaces de loisirs et d’infrastructures adéquates, ainsi que la valorisation des sites naturels et culturels dans les régions, sont un outil qui contribue à la sédentarisation des jeunes, luttant par la même occasion contre l’exode rural et l’immigration clandestine. Pour Siandou Fofana, les loisirs, au-delà du jeu ont un enjeu économique et social et sont l’expression d’une destination sûre au plan sécuritaire et d'épanouissement scellant, tout aussi, la cohésion sociale.

C’est pourquoi et à juste titre, le Ministre qu’une communication sera faite, très bientôt, sur la Loi portant « Politique nationale des Loisirs » à soumettre aux deux chambres du Parlement.

Dans une osmose parfaite, les opérateurs du secteur, se disent prêts à accompagner les initiatives étatiques ou des Collectivités décentralisées pour la réalisation d’infrastructures protéiformes au service d'une offre riche et variée. Il en est ainsi de Jean-Marc Bini qui, au nom des faîtières du secteur, a exprimé cette volonté. Ainsi, en ce qui concerne la ville d’Agnibilékrou, le ministre Siandou Fofana qui, pour l’occasion a revêtu sa casquette de Maire de ladite commune, a annoncé l’érection d’un site écotouristique de 5 ha avec la marque ivoirienne « Domaine Bini ». Au-delà, il indique que le Conseil municipal devrait consacrer, dans sa politique d’aménagement, 30% du territoire aux loisirs et espaces verts à Agnibilekrou.

Par ailleurs, Siandou Fofana annonce lancer l’initiative d’une caravane de loisirs dans différentes localités du pays à la faveur, notamment des vacances scolaires.

Prenant en exemple des pays et villes qui ont fait du Tourisme et des Loisirs, leur principale source de revenus, à l’instar de Dubaï, Siandou Fofana a indiqué qu’il nous faudrait, pour ne pas être de simples consommateurs, mettre à contribution les talents locaux à même de digitaliser nos jeux traditionnels. Dont plus de 300 répertoriés, codifiés et simplifiés feront l’objet de digitalisation. Par ailleurs, il a insisté sur des normes strictes à faire respecter par les opérateurs avec, à la clé, une formation efficiente et une professionnalisation des acteurs. D’ores et déjà, comme l’attestent les populations, par la voix notamment du 1er adjoint au Maire d’Agnibilékrou, Mamadou Tounkara, les prémices sont visibles depuis la création de la Direction générale des Loisirs.

Isabelle Anoh, qui a les rênes, mettra cette dynamique nouvelle au crédit de l’engagement et du leadership du Ministre dont la conséquence est la montée en puissance remarquable au secteur des Loisirs.  Particulièrement, pour la JML à Agnibilékrou, elle a, aussi, salué l’implication parfaite du corps préfectoral et des autorités municipales pour une adhésion populaire. 

Au total, la célébration de la JML à Agnibilékrou et dans tout le Djuablin, aura été une fête totale, sous l’onction et l’ombre tutélaire de Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, qui a honoré de sa présence cette célébration avec toute sa Cour.

 

0 Avis


Laissez un commentaire