vendredi 09 juin 2023
La Direction de l'Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start-ups (DIDDS) du Ministère du Tourisme a tenu le vendredi 9 juin, une conférence de presse au Palm Club Hôtel à Abidjan pour présenter le #hacktourisme. Ce marathon technologique vise à rassembler des professionnels du tourisme, des développeurs, des designers et des passionnés pour collaborer sur des projets innovants liés au secteur du tourisme en Côte d'Ivoire.
Lors de son intervention, M. Christian Bohouman (Directeur du DIDDS) a souligné l'importance de l'innovation technologique dans le secteur du tourisme et a partagé la vision du Hacktourisme. Selon lui, ce hackathon qui va mettre en compétition 7 équipes de 3 à 5 jeunes, va se tenir du 23 au 25 juin prochain à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Les participants vont développer des solutions innovantes autour des 4 thématiques suivantes :
✅ culture et patrimoine,
✅voyages et découvertes,
✅hôtellerie et restauration,
✅environnement et tourisme durable.
Trois équipes seront récompensées à l’issue des délibérations et le gros lot d’une valeur de 5 millions FCFA ira à l’équipe vainqueur.
"Le défi que se donne le Hacktourisme CAN 225 est de parvenir à rendre implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétition", insiste Bouhouman Christian, ajoutant que ces "solutions seront présentées le 1er octobre 2023".
Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, était représenté par son Directeur de cabinet, le Dr Kouacou Jean-marie Atta.
Il a réitéré l'engagement du Ministère du Tourisme de Côte d'Ivoire pour le développement du tourisme et des loisirs en Côte d'Ivoire par la digitalisation, la numérisation des services et produits touristiques et la promotion des start-ups conformément à la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » qui vise à hisser la Côte d’Ivoire dans le top 5 des destinations africaines d’ici 2025.
Étaient également présents M. Marcel N'guettia, Président du Fonds de Développement Touristique, et M. Mamadou Keïta, Directeur des Parcs de Loisirs, d'Attraction et des Jeux Numériques.
Cette édition du Hacktourisme, intitulée Hacktourisme CAN225, mettra l'accent sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2023, qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. L'événement vise à mettre en valeur le potentiel touristique du pays et à répondre à la problématique suivante : " comment offrir aux visiteurs et aux populations locales une expérience touristique unique et mémorable lors de la CAN 2023 ? "
Le Hacktourisme a pour objectif de générer des idées créatives et de développer des solutions technologiques pour les défis spécifiques de l'industrie du tourisme et des loisirs. Cela inclut l'amélioration de l'expérience client, la gestion des destinations touristiques, la promotion de nouvelles attractions, la résolution de problèmes de durabilité et toute autre innovation pertinente pour le secteur du tourisme.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis