mercredi 09 avril 2025
Ouvrant les travaux de la 2e édition du Sommet mixte de l'Onu Tourisme pour les Régions Afrique et Amériques, ce 9 avril, à Livingstone (Zambie), le Secrétaire général de l'agence spécialisée onusienne, Zurab Pololikashvili, a exhorté les pays-membres à concentrer leurs efforts sur le triptyque " Connectivite Investissements-Formation". Une posture qui ne saurait prospérer et être pérenne sans la paix. Aussi clamera-t-il:"Le monde a besoin de paix !".
En effet, relativement aux directives de l'agenda de Punta Cana (République Dominicaine) qui porta sur les fonts baptismaux la Commission mixte Afrique/Amériques, Zurab Pololikashvili souligne que si les investissements directs étrangers ont progressé dans les Régions concernées en 2024, et que de nouvelles académies germent notamment en Afrique, consacrant un investissement sûr dans le capital humain et particulièrement la jeunesse, c'est la question de la connectivité, pourtant vitale pour l'essor de l'écosystème touristique, qui demeure le nœud gordien à dénouer pour les deux espaces communautaires. C'est pourquoi il attend des résolutions du présent Sommet, une vision et des actions pragmatiques. Et ce, dans la perspective du Forum international qui sera entièrement consacré à la connectivité, du 22 au 24 juillet, à Luanda en Angola.
Une initiative commune de l'Onu Tourisme et de l'Organisation internationale de l'aviation civile (Oaci).
Partageant cette posture d'une connectivité plus efficiente, l'honorable Rodney Sikuma, Ministre du Tourisme de la Zambie et le Vice Ministre du Tourisme Chargé de la Coopération internationale de la République Dominicaine, Carlos Andres Peguero, par ailleurs Président de la Commission Régionale Amériques, ont indiqué que s'il est vrai que le voyage cimente l'économie touristique, il est tout aussi vital de préciser que le tourisme se nourrit de la sève de la culture, de la saveur de la gastronomie et de la beauté et la diversité de la nature.
C'est donc à juste titre que les prochains événements, le 2e Forum de la gastronomie africaine en Tanzanie, du 22 au 24 avril, et le World Music Tourism Festival autour de la rumba à Kinshasa, du 16 au 18 juillet, en République Démocratique du Congo, témoignent s'il en était encore besoin, du lien viscéral entre Tourisme et Culture.
Le Salon international du Tourisme et des Loisirs d'Abidjan (Sitla), du 3 au 6 juillet, s'inscrivant dans cette même dynamique, ainsi que l'a déclaré Guy Francis Kodjo, Conseiller technique du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, Chef de la délégation ivoirienne.
Trois rendez-vous supplémentaires de densifier, par le tourisme, les liens ombilicaux entre l'Afrique et les Amériques incluant les Caraïbes.
En outre, les conclusions de ce Sommet inter-Régions de Livingstone, seront passés au sas des travaux de la 68e Conférence régionale pour l'Afrique de l'Onu Tourisme du 11 au 13 juin à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis