jeudi 26 octobre 2023
San Pedro, La direction régionale du Tourisme et des Loisirs a initié un événement intitulé "Tawè festival" dans le village de Many Béréby (17 km de Grand Béréby), pour promouvoir les atouts touristiques de la circonscription.
L’édition zéro ou préparatoire du "Tawè festival" de Many Béréby s’est déroulée du jeudi 26 au samedi 28 octobre 2023, selon un programme marqué par une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de tutelle, Siandou Fofana, des excursions à travers les circuits touristiques, une course de pirogue sur mer, la dégustation de mets locaux, et des contes et légendes.
La directrice régionale du Tourisme et des Loisirs, commissaire générale du "Tawè festival", Mme Koffi Suzanne, a indiqué que la première édition de ce festival aura lieu en février 2024, en marge de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football, pour permettre aux visiteurs de découvrir les merveilles de la région afin d’y revenir pour des excursions après la compétition.
Elle a expliqué que Tawè a été choisi pour marquer l’originalité de l’événement parce que ce mot désigne, en langue locale, la moule, un fruit de mer, un coquillage précieux pour les peuples autochtones de la région de San Pedro qui reconnaissent Grand Béréby comme étant la cité de cette espèce marine.
Ce choix rend également hommage au chef de Many Béréby, Ninmlin Mané, présenté comme le dernier monarque ivoirien à avoir lutté contre le colon français avant l’installation officielle de la colonie française. Son épouse qui fut son soutien dans ses combats se nommait Ninmlin Tawè Justine. Ici, le nom Tawé signifie femme infatigable, femme battante qui ne relâche pas sans avoir atteint son objectif.
Le ministre Siandou Fofana a promis son soutien pour la réhabilitation de la voie d’accès au village à partir de Grand-Béréby, la connexion au réseau téléphonique et la réhabilitation de l’école primaire du village.
En 2022, le ministère du Tourisme a proclamé Many Béréby, tout premier village touristique ivoirien. Il a porté sa candidature à la deuxième édition du concours international Best tourism villages (Meilleurs villages pour le tourisme) organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Au nombre de ses atouts touristiques, l’on compte une belle baie de trois kilomètres jalonnés de piscines naturelles creusées dans les rochers de la berge et alimentées par les vagues, 4.952 hectares de réserve naturelle volontaire contribuant à l’absorption du carbone, des tortures marines interdites à la consommation depuis l’érection de la zone en première aire marine protégée.
Ce village a été l’une des portes d’entrée des explorateurs français sur le sol ivoirien dans les années 1700. L’on y trouve encore des vestiges de l’administration et de la prison coloniale ainsi que la résidence et le cimetière des colons français. La première école du Bas-Sassandra (Sud-Ouest ivoirien) est ouverte dans ce village en 1939.
La région de San Pedro a été admise à l’Association des plus belles baies du monde grâce aux plages de la zone allant du village de Ouro à Gbôwè, sur 10,8 km le long de l’Océan Atlantique.
(AIP)
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis