jeudi 30 mars 2023
Le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana, a procédé au lancement, jeudi 30 mars 2023 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), du programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements de tourisme.
S’adressant aux professionnels du secteur, il a rappelé l’existence du décret N°2022-55 du 19 janvier 2022 portant application obligatoire des normes de classement des Hôtels et Restaurants, pour mettre aux normes les établissements hôteliers. Insistant sur « la nécessité pour la Côte d’Ivoire de se conformer aux standards internationaux afin d’aiguillonner la destination Côte d’Ivoire à travers une démarche de fidélisation qui repose sur la qualité des services « .
Pour Siandou Fofana, » cela ne peut être possible que par la mise en conformité de nos établissements au niveau administratif d’abord et ensuite aussi bien au niveau des infrastructures que du fonctionnement ».
Le ministre du Tourisme et des Loisirs a fait savoir que « c’est en se conformant aux textes que les banques qui sont les partenaires de « sublime Côte d’Ivoire » viendront à la rescousse pour financer leurs différents programmes de développement et d’exploitation », en faisant en sorte que lesdits établissements soient éligibles à l’ensemble des circuits touristiques et programmes de développement touristique permettant d’avoir une clientèle cible.
La première phase du programme, à l’en croire, sera l’identification spatiale et la création du répertoire des établissements de tourisme, d’hôtellerie et de loisirs sur toute l’étendue du territoire national. Viendra ensuite leur immatriculation et enfin, l’assistance aux exploitants ainsi que la mise en conformité des établissements.
Outre la communication portant sur le » programme qualité » la cérémonie de lancement a été marquée par de diverses communications, dont une a porté sur « l’aperçu sur la stratégie de développement du tourisme «Sublime Côte d’Ivoire» », une autre sur les « enjeux du contrôle et de l’inspection des établissements de tourisme », ou encore sur » l’engrenage juridique et règlementaire », et la dernière sur « les actes indispensables pour l’exercice des activités et professions touristiques ».
Toutes ces communications visaient à partager la stratégie et les enjeux de la politique de l’industrie touristique mais plus encore à instruire les professionnels du secteur sur les textes réglementaires en vigueur qu’ils doivent s’approprier.
Après la Cité de la Basilique Notre-Dame de la Paix, cap a été mis sur Bouaké (centre du pays).
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