mardi 30 avril 2024
Un coup d’envoi fictif, une ambiance aux couleurs ivoiriennes, une exposition médiatique et au bout la victoire du club phocéen… Le match opposant l’OM au RC Lens et dédié à la célébration officielle du partenariat premium entre la Côte d’Ivoire et l’équipe méditerranéenne fut, le dimanche 28 avril, un succès sous toutes les coutures, en présence du Ministre Siandou Fofana.
Le score de la victoire de l’Olympique de Marseille (2/1) face au Racing Club de Lens s’en serait trouvé presqu’anecdotique, s’il ne venait pas briser un cycle de défaites à domicile. Mieux, l’ouverture du score, dès la 1ère minute de jeu, quelques instants après que Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, invité spécial, n’ait donné, en compagnie de Cyril Domoraud, ex-capitaine de l’OM et légende ivoirienne du football, le coup d’envoi fictif de ce match de la 31e Journée du championnat de France de Ligue 1 et dédié au partenariat entre le club phocéen et la destination touristique ivoirienne : « Sublime Côte d’Ivoire » ! Auparavant, une géante fresque aux couleurs ivoiriennes sur la pelouse et dans les travées du Stade Orange Vélodrome a donné un cachet particulier à ce « mariage » d’amour et de raison que la victoire est venue bonifier. Bien plus, une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire, trônait dans les coulisses du stade. Le tout avec un maillot Collector que les joueurs ont arboré avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Aux côtés du Président Pablo Longoria, se trouvaient plusieurs stars africaines qui ont fait les beaux jours de l’OM dont les Ivoiriens Abdoulaye Méité et Ibrahima Bakayoko. Mais aussi, le Franco-ivoirien Basile Boli, ambassadeur du club.
La matinée, à la faveur de la Conférence de presse d'avant match, le Ministre et ses hôtes ont donné quelques pistes sur les axes innovants de ce partenariat, notamment, en matière de formation, de recrutement de joueurs et d’implications d’anciennes gloires du Club, aussi bien ivoiriennes qu’africaines. En outre, il a indiqué que l’exposition médiatique de la destination ivoirienne répond à une démarche cohérente de Country-branding qui devrait élargir le champ de perception de la destination auprès de pays émetteurs de tourisme vers la Côte d’Ivoire. Sans entrer dans le menu-détail, Siandou Fofana a aussi levé un coin de voile sur un partenariat en cours avec le Benfica de Lisbonne (Portugal) qui ne devrait, en rien, porter ombrage au partenariat avec le club le plus populaire de France et, jusqu’à présent, l’unique à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA.
Sans compter que cette célébration se situe à quelques jours du match de demies-finales de la League Europa que jouera l’OM dans 48h. Cet acte dans le prolongement du partenariat avec l’OM, le premier, depuis le sacre du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), en janvier-février dernier, a été ponctué de nombreuses animations organisées à l’extérieur et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome. En marge de la mission en France dans le cadre du partenariat entre le Ministère du Tourisme et des Loisirs et l'Olympique de Marseille, Siandou Fofana a reçu en audience Jean Luc Chauvin, Président de la CCIMP, et Christophe Madrolle, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région Sud. Ils ont échangé sur la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et le prochain Congrès mondial de la nature. D’autant plus qu’un point d’honneur est désormais mis sur le tourisme durable et responsable.
Cette visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sa délégation à Marseille représente une occasion unique de renforcer le partenariat. Lequel a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. Il est à espérer que Siandou Fofana et Pablo Longoria aillent au-delà du contenu de visibilité en cours. Etant entendu que des faisceaux stratégiques du partenariat, l’on note que l’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de 3 ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.
Notons que l’un des temps-forts du partenariat, a été la visite de travail du 31 janvier au 2 février, de cette année, en marge de la CAN, en terre ivoirienne, du Président du club phocéen, Pablo Longoria et ses proches collaborateurs qui ont été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé. Dont une immersion au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en plein match.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Auparavant, l’Olympique de Marseille a eu un programme chargé la semaine précédant l’honneur à la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique comme ancrage. A l’occasion de la rencontre face à l’OGC Nice, le mercredi 26 avril, en effet, le club a mis en avant son label « OM Africa » et d’anciennes légendes olympiennes du continent africain ont été conviées au stade pour suivre les débats. L’équipe de Jean-Louis Gasset avait porté également un flocage spécifique sur les maillots pour célébrer l’Afrique.
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