jeudi 24 avril 2025
La délégation du Ministère du Tourisme et des loisirs conduite par Mme Aka Alessou Marie Thérèse, Conseillère Technique en charge des grands projets, accompagnée de mesdames Emma Akissi Kouakou, Directeur des Activités Touristiques et Audrey N'Kpeoudjé Sous-Directrice de la Communication a, en marge du 2eme Forum Régional de l'Onu Tourisme sur la Gastronomie pour l'Afrique, eu des échanges fort riches et chaleureux avec Mme Pindi Azara Chana, Ministre des Ressources naturelles et du tourisme de la République Unie de Tanzanie.
Une rencontre qui a porté sur la présentation à Mme la Ministre, des projets prévus cette année par le Ministère, en terme de gastronomie. Notamment le Salon de la gastronomie, la 3eme édition du festival de la cuisine ivoirienne et le SITLA (Salon International du tourisme et des loisirs d'Abidjan). Elle s'est montré enthousiaste et encourageante par les actions misent en oeuvre par son homologue du tourisme et des loisirs ivoirien, Monsieur Siandou Fofana, qui n'a de cesse d'élever par son leadership éclairé la sublime Côte d'Ivoire sur le toit du monde.
Avec le Chef Dieuveil Malonga, d'origine congolaise, installé au Rwanda, fondateur de "Chiefs in Africa", une association qui regroupe des chefs africains avec pour objectif de pérenniser et promouvoir l'authenticité de la cuisine du continent, les échanges ont porté sur la nécessité de conserver les recettes de nos grand-mères. Pour lui, la gastronomie ne consiste pas à s'éloigner du process original institué par nos devanciers, mais plutôt d'y resté attacher, tout en mettant l'accent sur une présentation plus gourmande et plus raffinée. Il s'est également montré intéressé par les initiatives actuelles du Ministere du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre de la promotion de la niche gastronomie ainsi que du tourisme gastronomique.
La rencontre avec le Chef Mounir El Arem, paneliste tunisien, chef exécutif de "le Baroque" un restaurant en Tunisien, a été axée sur l'implication du secteur prive dans la dynamique de développer le tourisme gastronomique. L'expérience de la Tunisie ayant démontré que l'État à lui seul ne peut tout faire, c'est le secteur privé avec l'appui de certains fonds et structures étrangers, qui a porté les moyens pour l'élaboration, la mise en place et la codification des mets, et bien entendu des produits locaux, comme est entrain de le faire notre pays.
Notons que cette année 2025, est placée sous le prisme du tourisme gastronomique, avec comme thème " Sublime Côte d'ivoire, terre de saveurs". Une action qui vise à promouvoir nos mets locaux, tout en vulgarisant le savoir faire de nos chefs cuisiniers et artisans, toute chose pour le développement et la promotion de la destination Côte d'ivoire. Les échanges avec les différents participants se sont soldés par une invitation de la délégation ivoirienne, à venir en C.I, partager leurs expériences et s'imprégner des nôtres, pour un positionnement plus attractif de notre gastronomie et plus encore de notre tourisme gastronomique.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis