mercredi 29 mars 2023
Les Directions opérationnelles que sont la Direction du Guichet Unique du Tourisme (DGU) et la Directions des Activités Touristiques (DAT) de la Direction Générale de l’Industrie Touristique et Hôtelière (DGITH) du Ministère du Tourisme ont procédé à la pose ou au dévoilement des panonceaux matérialisant le standing d’établissements de tourisme, notamment d’hébergement, le mercredi 29 mars, à Abidjan. Et ce, sous le contrôle du Président de la Commission nationale de classement, M Guy Kodjo, Conseiller du Ministre en charge des Stratégies de développement. Opérant le bilan de l’opération qui, faut-il le noter, avait connu une hibernation de plus de trois décennies, M Kodjo a indiqué que ce sont plus de 500 établissements, notamment des hôtels, restaurants et maquis, agences de voyage et espaces de loisirs qui ont fait l’objet d’inspection et de contrôle et que 300 sont effectivement classés. Des « Taliers » attestant du classement pour les espaces de restauration et des « Etoiles » pour les hôtels. Par ailleurs, il soutient que l’opération va connaître une accélération en vue de répondre aux exigences qualitatives et quantitatives de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire » pour la mise aux normes et standards internationaux des réceptifs ivoiriens et ce, à l’aune de la CAN 2023.
Le Directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Kouacou Atta, représentant le Ministre Siandou Fofana, prenant part à la séance de débriefing en guise de bilan, à la fin de cette tournée. Et d’arguer qu’à quelques mois de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en janvier-février 2024, cela augure d’un secteur touristique et hôtelier prêt à accueillir cet évènement sportif d’appel touristique indéniable. Respectivement estampillés de 2 étoiles, Le Marlin Bleu à Bietry, 3 étoiles, Milliet Hôtel en Zone 4 (Commune de Marcory), puis Lamirol, 3 étoiles, Astral, 3 étoiles (Yopougon), et Silver Moon, 4 étoiles à la 7e Tranche (Cocody), ce sont ces établissements qui ont été au cœur de cette visite technique.
La plupart des opérateurs se réjouissent de l’effectivité de ce process-qualité qui devrait booster leur propre attractivité dans le droit fil des ambitions de leadership continental de la destination ivoirienne qui entend se positionner dans le Top 5 africain à l’échéance 2025 et faire de l’économie touristique l’un des ressorts du développement de la Côte d’Ivoire. Avec pour enjeu d’en faire un pays à vocation touristique et faire éclore des champions nationaux. C’est pourquoi et à juste titre, les acteurs, retraçant l’accompagnement de tous les instants de l’Administration du Tourisme dans leur parcours aux étoiles, entendent garder ou, mieux, accrocher des étoiles supplémentaires, au terme des mises aux normes annuelles et réévaluation triennales, entendent faire de la qualité leur marqueur en matière de qualité de service et de compétences de leurs ressources humaines.
Pour mieux comprendre
METHODOLOGIE
L’opération commence par une mission d’évaluation effectuée par quatre (04) évaluateurs munis chacun d’une tablette.
Les 175 critères incorporés dans le logiciel, subdivisés en neuf (09) rubriques, permettent aux techniciens de la Direction générale de l’industrie touristique et hôtelière (DGITH) à travers dsa Direction des activités touristiques ( DAT) de passer au peigne fin tout l’établissement en attribuant au fur et à mesure des notes dont la synthèse est faite automatiquement sur une cinquième tablette. La moyenne ainsi obtenue permet de déterminer le standing de l’établissement :
Ces 9 rubriques sont :
RUBRIQUES NOMBRE DE CRITERES POINTS
1 EXTERIEUR DE L’HOTEL 9 24
2 RECEPTION ET SERVICES AUX CLIENTS 23 55
3 LOCAUX COMMUNS 6 21
4 CHAMBRES 67 181
5 RESTAURANT 23 61
6 ADMINISTRATION ET RESSOURCES HUMAINES 5 25
7 EQUIPEMENTS ET MESURES DE SECURITE 15 73
8 HYGIENE ET DEVELOPPEMENT DURABLE 10 46
9 SERVICES ANNEXES 17 34
TOTAL 175 520
Le total des points est de 520, tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés ;
De 286 à 337 points, soit au moins 55% du total des points est classé 1 étoile
De 338 à 389 points, soit au moins 65% du total des points est classé 2 étoiles
De 390 à 441 points, soit au moins 75% du total des points est classé 3 étoiles
De 442 à 493 points, soit au moins 85% du total des points est classé 4 étoiles
De 494 à 520 points, soit au moins 95% du total des points est classé 5 étoiles
Cette commission est composée de plusieurs membres dont les faitières et de certaines personnalités issues des ministères techniques.
Un procès-verbal de délibération sera transmis à Monsieur le Ministre du Tourisme qui prendra, en dernier ressort, un arrêté de classement dudit établissement.
Il est bon de noter que ces panonceaux sont sécurisés de sorte qu’aucune autre structure non autorisée par le Ministère ne puisse en fabriquer.
Dans sa forme descriptive, le panonceau 42 cm de long sur 30 cm de large et est fait dans de la résine transparente coulée à chaud, sécurisée.
● Des étoiles pour les établissements d’hébergement (allant de 1 à 5 étoiles pour le plus haut standing) ;
● Des fourchettes pour les restaurants (allant de 1 à 3 fourchettes selon le standing) ;
● Des Taliers pour les restaurants dits maquis (allant de 1 à 3 taliers selon le standing) ;
● Les lettres A pour les Agences de voyages ou d’évènementiels ou B pour les Bureaux de voyages ou d’évènementiels selon la catégorie ;
La dernière ligne comporte, à l’extrême gauche, un numéro unique d’immatriculation et à l’extrême droite la validité du panonceau.
Chaque année un Certificat de conformité est établi par l’Administration Nationale du Tourisme après des contrôles et inspection par les agents assermentés du Ministère du Tourisme.
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