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Promotion de la destination Côte d’Ivoire : Siandou Fofana met les directeurs de Bureaux à l’étranger en mission

lundi 03 juin 2024

Promotion de la destination Côte d’Ivoire : Siandou Fofana met les directeurs de Bureaux à l’étranger en mission

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a présidé, le mardi 28 mai 2024, le séminaire-bilan post-Can 2023 à l’attention des Directeurs des bureaux du tourisme à l’étranger (Bte), à l’immeuble Postel 2001 au Plateau. Avec à la clé, la signature par ceux-ci, de contrats d’objectifs et de performance, les érigeant en Vrp (Vendeurs-représentant-placiers) de la destination dans leurs pays d’exercice.

Le ministre Siandou Fofana a instruit les directeurs des Bte sur l’impérieuse nécessité de surfer sur la vague du succès de la Can organisée en terre ivoirienne, en janvier-février dernier, pour mettre en orbite, l’acte 2 de la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire ».


Sous la coordination de la Directrice des services extérieurs (Dse), Fatoumata Komah, ce séminaire visait à tirer profit des retombées de la Can et engager des actions de promotion de la destination dans les pays émetteurs de touristes vers la Côte d’Ivoire. Aussi Siandou Fofana a-t-il partagé le mode opératoire pour demeurer dans la dynamique de cet événement d’envergure mondiale qui a projeté la Sublime Côte d’Ivoire aux yeux de plus de 2 millions de visiteurs, 2 milliards de téléspectateurs et plus de 3 milliards d’internautes ne serait-ce que sur le réseau social Tik Tok. Communication, digitalisation, promotion et étalonnage concurrentiel étant les clés pour s’établir dans le Top 5 africain des pays à vocation touristique et défricher les perspectives de la 2e génération de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».


À ses collaborateurs, le ministre du Tourisme et des Loisirs a exprimé sa reconnaissance pour le travail abattu dans cet élan, tout en les exhortant à maintenir le cap et faire mieux. Et ce, par la signature de Contrats d’objectifs et de performance (Cop). « Merci pour le rôle que chacun a eu à jouer à la faveur de la Can et générer une mobilisation de nos compatriotes par des actions de promotion de proximité en dépit des écueils. Image positive de la destination ivoirienne. Mission reconnue par l’Etat dont le tourisme devient un pan de l’essor économique. Il reste beaucoup à faire », a dit Siandou Fofana.


L’objectif de ce séminaire est de donner l’occasion aux uns et aux autres de partager les bonnes pratiques héritées de la Can et corriger les erreurs pour se positionner comme un pays à vocation touristique. Pour s’installer durablement dans le Top 5 africain. En outre, une adaptation de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire dite de la 2e génération avec une nouvelle approche méthodologique des Bte, a été présentée et expliquée par le ministre à la lumière d’un partage d’expérience des Directeurs dans leurs pays de fonction auprès des Représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire. L’objectif du ministère étant d’atteindre 10% du Pib.

Le ministre Siandou Fofana a invité ses collaborateurs à faire preuve d’innovation dans la promotion de la destination, notamment par la digitalisation des pratiques communicationnelles. Toute chose qui passe, en outre, par un système de veille et de benchmarking ou étalonnage concurrentiel, à travers, aussi, les foires et salons professionnels, un réseautage de bon aloi qui tienne compte de la culture et de la sociologie spécifique des pays d’accueil afin de savoir quelles niches de toute l’offre touristique et ludique à mettre en amont pour « vendre » la destination ivoirienne.

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