vendredi 20 octobre 2023
Pour la 12e année consécutive, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a sacrifié à la cérémonie de départ d'étudiants dans les écoles spécialisées du Royaume chérifien. C'était, le 20 octobre 2023, à l'hôtel Tiama d'Abidjan Plateau.
« Représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, son Directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, a réaffirmé l'importance capitale de la formation pour la réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique " Sublime Côte d'Ivoire". C’était à la cérémonie officielle de départ des établissements Ivoiriens bénéficiant d'une bourse étatique au Maroc, le vendredi 20 octobre 2023, à l'hôtel Tiama d'Abidjan-Plateau », rapporte une note d’information du Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Le Directeur de cabinet, au nom du Ministre a indiqué : « le développement des ressources humaines de qualité est la pierre angulaire du développement de l'industrie touristique et ludique ». Avec à la clé, la création de plus de 600 000 emplois dont 230 000 qualifiés.
En outre, Dr Jean-Marie Atta Kouacou a salué l'exemplarité de la coopération ivoiro-marocaine, notamment en matière du Tourisme. Aussi, dans le sillage des axes développés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SEM le Président Alassane Ouattara, il a souligné qu'avec près de 500 boursiers dont les 47 étudiants de cette 12e promotion, la Côte d'Ivoire est sur la voie de s'établir comme un pays à vocation touristique à l'instar du Maroc.
Toutes choses qui sonnent en écho au discours de SEM Zaroual El Idrissi Salah, Premier conseiller de l'Ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire. Il a notamment salué les boursiers des promotions précédentes pour leurs attitudes et aptitudes et invite les impétrants à s'y inscrire.
Quant au Président du Fonds de développement touristique (Fdt), Dr Marcel Nguettia, avec un discours sans faux-fuyants, il a exhorté les récipiendaires à mettre en adéquation savoir, savoir-faire, savoir-être et ie faire savoir pour l'essor du pays.
Pour sa part, Raoul Marcel Ohoueu, Directeur de la Coopération et de la Professionnalisation (Dcp), cheville ouvrière de la formation de l'administration du Tourisme et des Loisirs, a rappelé que l'atteinte des objectifs de la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l'échéance 2025 selon la stratégie " Sublime Côte d'Ivoire" passe par un écosystème. "Tourisme- hôtellerie- restauration " performant et compétitif, et qui passe par une formation de pointe. Aussi a-t-il indiqué que cette formation de deux années en management niveau Bac+2 est le point de départ vers l'excellence prônée par le ministre Siandou Fofana.
De Rabat à Al Hoceïma, en passant par Casablanca, Agadir, Salé entre autres villes du Maroc, les 47 néo boursiers ont l'opportunité de se former pour écrire en lettres dorées les lettres de noblesse de la Sublime destination touristique et ludique ivoirienne.
Info : RC
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis