samedi 20 avril 2024
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a exprimé sa satisfaction pour les iconiques lieux touristiques religieux en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro, la cathédrale Saint-Paul du Plateau, le sanctuaire marial de la Cité Fairmont, la mosquée du Plateau ou les mosquées de type soudanais dans le septentrion du pays, entre autres édifices, témoignent de la vitalité de ce tourisme religieux, entre chrétienté et islam.
En outre, la mosquée Mohammed VI d’Abidjan Treichville-Biafra qui, a été inaugurée le vendredi 5 avril 2024, véritable joyau architectural et civilisationnel marocain, sur une superficie de 25.000 m2, en rajoute à l’attractivité touristique religieuse de la destination ivoirienne.
“Le tourisme religieux est un pilier important de notre stratégie de développement touristique. En mettant en valeur nos sites sacrés et nos pratiques spirituelles, nous offrons aux visiteurs une expérience enrichissante qui transcende les frontières et les croyances”, s’est exprimé le premier responsable du secteur touristique.
Il a précisé qu’au-delà de son aspect spirituel, le tourisme religieux en Côte d’Ivoire contribue également au développement économique et social du pays en favorisant le commerce local, en créant des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité, et en renforçant les liens entre les communautés à travers le dialogue interreligieux.
Pour lui, alors que la Côte d’Ivoire s’efforce de devenir une destination touristique de premier plan en Afrique, le tourisme religieux émerge comme une facette essentielle de son identité culturelle et de son attrait touristique. À travers la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d’Ivoire, Siandou Fofana annonce que le pays ouvre ses portes à ceux qui cherchent à explorer les dimensions spirituelles et culturelles qui font de la Côte d’Ivoire une destination incontournable.
Le tourisme religieux en Côte d’Ivoire offre une immersion authentique dans les pratiques et les rituels uniques de différentes communautés religieuses. Que ce soit pour assister à des cérémonies traditionnelles, visiter des lieux de culte historiques ou participer à des festivals religieux colorés, les voyageurs auront l’opportunité de s’engager avec les coutumes et les valeurs qui animent la société ivoirienne à savoir les sociétés savantes des masques à l’ouest du pays, notamment le « Gla », le rite initiatique sénoufo avec le « Poro », dans le nord du pays, les fêtes de génération en pays Akan au sud du pays ou encore la célébration de l’Abissa en pays Nzima.
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis