mercredi 21 février 2024
La Côte d’Ivoire célèbre, ce 21 février 2024, la 35e Journée Internationale du Guide de Tourisme, à Grand-Bassam. « Toute la population ivoirienne est invitée à cette célébration afin de mieux appréhender l’importance de cette profession et d’être des acteurs du développement touristique de notre pays », a déclaré le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
Relativement au thème de la Journée internationale des guides de tourisme, le Ministre du Tourisme et des Loisirs a insisté sur sa corrélation avec le Tourisme vert qui était la thématique de la Journée mondiale du tourisme 2023. Et ce, à l'aune de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) que la Sublime Côte d'Ivoire vient d'abriter.
À cet égard, Siandou Fofana est revenu sur le rôle de passeurs de savoirs et de relais de sensibilisation qu'ont joué les guides. Notamment dans la transmission d'attitudes éco-citoyens. Aussi bien dans les stades, les fans-zones que dans les parcs nationaux que sur les sites de loisirs et de divertissement comme dans les hôtels. Aussi, le Ministre, au nom du Gouvernement, a indiqué qu'un processus de formation et de renforcement des capacités des Guides, arrimé sur un cadre juridique et réglementaire novateur est en cours d'édiction.
Le tout visant à conférer un meilleur statut à ce corps de métier stratégique dans l'atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d'Ivoire. Et qui s'appuie désormais dans une dynamique de respect d'un développement durable et respectueux de l'environnement et soucieux du bien-être des communautés riveraines des sites touristiques. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du ministre Siandou Fofana.
« Ce jour du 21 février est un jour spécial sur le plan international car nous célébrons la 35ème Journée Internationale du Guide de Tourisme.
En effet, cette journée a été instituée en 1989 par la Fédération Mondiale des Associations de guides de tourisme afin de mettre en lumière et de présenter cette profession sur la scène mondiale.
Ainsi, depuis quelques années maintenant la Côte d’Ivoire célèbre cette importante journée à travers des actions de professionnalisation, de valorisation et de sensibilisation sur le rôle hautement important que le guide de tourisme joue au sein d’une destination. En effet, les guides de tourisme sont les ambassadeurs et les gardiens de nos sites, nos destinations, notre patrimoine et de notre histoire.
Hier encore, notre pays abritait la CAN. Cette compétition internationale bien que sportive a été également l’occasion pour les visiteurs de découvrir les richesses culturelles et touristiques de notre Sublime Côte d’Ivoire. Qui de mieux que les guides pour répondre à leurs attentes ?
Aussi, en reconnaissance de ce rôle majeur et en référence au thème de la précédente Journée mondiale du tourisme « tourisme et investissements verts », le thème pour la Journée internationale du guide de tourisme 2024 est le suivant : « Les guides de tourisme: nos gardiens dans la promotion et l'encouragement du tourisme vert ». Ces termes, notamment « tourisme vert » ou encore « écotourisme » reflètent bien l’un des principaux défis mondiaux liés au développement durable.
De ce fait, le rôle de guide ne se limite pas qu’à être des garants de la promotion d’une destination mais encore à sensibiliser aux pratiques responsables des activités touristiques. Car il est vital de penser à l’héritage culturel et naturel que nous laisserons aux générations futures.
Aussi, le Gouvernement, sous la conduite de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, fait-il de l’employabilité son cheval de bataille. C’est pourquoi, nos actions dans ce domaine, sont axées sur la professionnalisation du secteur du tourisme et des loisirs.
Pour se faire, nous avons entamé un programme de renforcement des capacités des guides de tourisme.
Mais l’un des axes majeurs que nous développerons au titre de l’année 2024 est l’organisation juridique de la profession de guide, qui, à terme, devra permettre à chaque guide de bénéficier d’agrément et d’insigne afin d’exercer aisément sa fonction, selon les conditions fixées par les textes.
C’est dire combien nous sommes conscients des difficultés que rencontre la profession et nous engageons à travailler de façon concertée afin de contribuer à la viabilité de celle-ci.
Il convient de rappeler qu’à travers la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », nous ambitionnons à l’horizon 2025 de créer 600 000 emplois directs et indirects dont 230 000 emplois qualifiés, tous emplois confondus dont ceux des guides.
La Côte d’Ivoire célèbrera la 35ème Journée Internationale du Guide de Tourisme à Grand-Bassam, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toute la population ivoirienne est invitée à cette célébration afin de mieux appréhender l’importance de cette profession et d’être des acteurs du développement touristique de notre pays.
Excellente Journée Internationale du Guide de Tourisme 2024.
Je vous remercie »
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis