Flash Infos

11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023
Forum de l’Onu Tourisme gastronomie en Afrique :La « Sublime Côte d’Ivoire » distille ses saveurs en Tanzanie !

vendredi 18 avril 2025

Forum de l’Onu Tourisme gastronomie en Afrique :La « Sublime Côte d’Ivoire » distille ses saveurs en Tanzanie !

La « Sublime Côte d’Ivoire », à travers une délégation du Ministère du Tourisme et des Loisirs, prend part, du 23 au 25 avril, au 2e Forum dédié à l’art culinaire et à la gastronomie du Continent, à Arusha en Tanzanie.

Sur la lancée du succès remporté par la première édition l’an dernier au Zimbabwe, ONU Tourisme, le Basque Culinary Center et la République-Unie de Tanzanie organisent le deuxième Forum régional sur le tourisme de gastronomie pour l’Afrique à Arusha du 23 au 25 avril 2025. Un forum auquel prend par la Côte d’Ivoire, à travers une délégation du Ministère du Tourisme et des Loisirs, composée de Mmes Marie-Thérèse AkaAlessou, Conseiller technique du Ministre Siandou Fofana, Emma Kouakou, Directrice des Activités touristique, et Audrey Nkpéoudjé, Sous-Directrice de la Communication.

 

Mettant en avant la richesse et la diversité de la gastronomie ivoirienne, le MinistreSiandou Fofana, en guise de piqûre de rappel, a placé l’année 2025 sous le sceau du « Tourisme Gastronomique », avec pour leitmotiv : « Sublime Côte d’Ivoire, Terre de saveurs ». Une posture qui vise à promouvoir les trésors culinaires du pays tout en valorisant le savoir-faire des chefs, artisans et producteurs locaux.

Cette rencontre d’Arusha constituant la principale initiative d’ONU Tourisme pour positionner le tourisme de gastronomie comme un levier essentiel du développement durable et inclusif sur tout le continent, s’érige donc comme la lucarne idéale pour vendre la destination ivoirienne à travers la richesse et la variété de son offre gastronomique. Et ce, à l’aune des prochains évènements que la Côte d’Ivoire abritera et qu’il incombe à la délégation ivoirienne de « vendre » aux autres pays du Continent lors de ce Forum, à savoir, le Salon de la gastronomie d’Abidjan, le Festival de la cuisine ivoirienne et le Salon international du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (Sitla).

 

Pour en revenir au Forum d’Arusha, il faut indiquer qu’il réunit des destinations et des experts internationaux pour explorer le potentiel transformateur du tourisme gastronomique. Grâce à l'échange de connaissances et au partage des meilleures pratiques, cet événement vise à exploiter le pouvoir du tourisme gastronomique au profit des communautés locales et de l'environnement, tout en favorisant la cohésion et la résilience régionales.

 

Renforcer les interventions dans le domaine du tourisme de gastronomie en Afrique

Le tourisme de gastronomie représente, à en croire Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’ONU Tourisme, « un pilier essentiel du Programme d’action d’ONU Tourisme pour l’Afrique – Tourisme et croissance inclusive, eu égard à sa capacité incomparable de promouvoir le développement durable, de renforcer la chaîne de valeur du tourisme, de préserver le patrimoine culturel et d’autonomiser les populations locales à l’échelle du continent ». 

Le Forum est soutenu par les plus hautes autorités de la République-Unie de Tanzanie dont la Présidente du pays, S.E. Mme Samia Suluhu Hassan, et la Ministre du tourisme et des ressources naturelles, Dr Pindi Hazara Chana. Des responsables de l’élaboration des politiques, chefs, influenceurs, journalistes, entrepreneurs et experts croiseront leurs expériences et bonnes pratiques pour explorer les stratégies propres à accroître la compétitivité du tourisme africain en misant sur la richesse de ses traditions culinaires.

Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré, dans cet élan : 

« Notre Forum régional sur le tourisme de gastronomie pour l’Afrique, qui en est à sa deuxième édition dans la région, célèbre toute la palette de saveurs et la diversité de talents que recèle le continent. Nous avons hâte de retrouver en République-Unie de Tanzanie des chefs, des dirigeants d’entreprise et des responsables publics afin de promouvoir un tourisme de gastronomie au service du développement et porteur de croissance et d’opportunités, pour la destination et les populations, partout sur le continent ».

 

Les discussions porteront sur les moyens de renforcer la chaîne de valeur du tourisme, d’améliorer la résilience économique, de promouvoir l’éducation pour mettre en valeur les talents et de stimuler la création d’emplois. Les principaux sujets seront notamment le lien entre le tourisme de gastronomie et le patrimoine culturel, le rôle du tourisme de gastronomie dans l’autonomisation des populations locales, l’intérêt de la communication et des stratégies de marque pour promouvoir la gastronomie africaine et positionner les destinations sur la scène mondiale, ainsi que le potentiel des systèmes alimentaires locaux d’améliorer l’expérience de visite tout en favorisant la durabilité. Le Forum explorera également les synergies entre le tourisme et l’agriculture pour diversifier les économies locales, encourager l’entrepreneuriat et intégrer les petits producteurs et les entreprises à la filière tourisme.

 

Célébration du patrimoine culinaire africain 

La diversité des traditions culinaires africaines offre un immense potentiel pour positionner le continent comme une destination de rang mondial pour le tourisme de gastronomie. Depuis les pratiques culinaires reconnues par l’UNESCO comme celles de l’attiéké, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, du couscous( Maghreb) et du thieubou dien(Sénégal), jusqu’aux emplois novateurs d’ingrédients locaux et la mise en récit (storytelling), la gastronomie africaine est l’expression d’une identité culturelle et d’une créativité d’une grande richesse. 

Le Forum va mettre en lumière ce patrimoine grâce à des tables rondes, des études de cas et des démonstrations en direct, en favorisant le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs. Il soulignera l’intérêt de mettre à profit les ressources gastronomiques africaines à l’appui de la stratégie de marque régionale, pour attirer les voyageurs internationaux et pour doper la croissance économique.

 

Une Afrique plus compétitive dans le domaine du tourisme de gastronomie mondialement

En s’appuyant sur les acquis de l’édition tenue au Zimbabwe, le deuxième Forum régional marque une autre étape importante dans le cadre de l’engagement pris par l’ONU Tourisme de renforcer la présence de l’Afrique sur la scène mondiale du tourisme de gastronomie. En favorisant l’innovation sur le plan des politiques, l’image de marque des destinations et la collaboration intersectorielle, la rencontre va ouvrir de nouveaux horizons pour la croissance et l’investissement. Alors que l’Afrique cherche à valoriser son identité culinaire pour en faire un instrument au service du tourisme durable, le Forum servira de plateforme pour formuler des stratégies propres à cultiver le sentiment de fierté des populations, améliorer la résilience et promouvoir le développement inclusif dans toute la région.

DIRCOM MTL

0 Avis


Laissez un commentaire