lundi 04 décembre 2023
Guiglo, 04 déc 2023 (AIP) – La présélection régionale du festival national de jeux traditionnels, la deuxième du genre, s’est déroulée, samedi 02 et dimanche 03 décembre 2023 à Guiglo, à la place publique Félix Houphouët-Boigny, sous l’égide de la direction de la valorisation, de la formation et de la promotion des jeux traditionnels du ministère du Tourisme et des Loisirs.
Deux équipes, l’une devant représenter le département de Guiglo, et l’autre celui de Toulépleu ont été présélectionnées pour compétir au niveau national, lors de la CAN 2023.
Plusieurs jeux traditionnels ont été présentés au cours de cette présélection, notamment le jeu traditionnel de la fertilité exécuté par l’équipe de Pona Guiglo, dont le sous-préfet, Henri Nahounou Blé Guédé a souligné l’originalité.
M. Nahounou a souhaité que les deux équipes de la région qui iront aux phases finales du festival national soient soutenues et accompagnées par tous, ce qui sous-tend un soutien à la culture locale.
Le directeur de la valorisation, de la formation et de la promotion des jeux traditionnels, Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, a conduit une délégation à cette présélection régionale. Selon lui, 277 jeux traditionnels ont été répertoriés dans les 14 régions du pays déjà visitées par sa direction, sur les 31 régions. 17 autres restant à sillonner. Il a révélé que les phases finales se dérouleront dans l’une des villes qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
(AIP)
0 Avis
Soyez le premier à laisser un avis